La base de données « Naissance de la critique dramatique » offre plus de 3000 extraits de textes du XVIIe siècle évoquant les oeuvres théâtrales sous l'angle de… [plus]
1690 – 1700 – 292 résultat(s)
1690
➛ Boursault, Edme : Les Fables d'Esope, 1690 - Adresse aux auditeurs
➛ Boursault, Edme : Les Fables d'Esope, 1690 - Réponse au critique mal intentionné
➛ Boursault, Edme : Les Fables d'Esope., 1690 - Une troupe de comédiens.
➛ Boursault, Edme : Lettres nouvelles de M. Boursault, 1690 - Un rôle bien galant
➛ Boursault, Edme : Lettres nouvelles de Monsieur Boursault, 1690 - Grande lettre sur le théâtre
➛ Brienne, Étienne-Charles Loménie de : Mémoires, 1690 - Comportement de Louis XIV lors d'une danse
➛ Brienne, Étienne-Charles Loménie de : Mémoires, 1690 - Costumes de la cour
➛ Brienne, Étienne-Charles Loménie de : Mémoires, 1690 - Costumes et danses des paysannes
➛ Cotolendi, Charles : Saint-Evremoniana, 1690 - Comédiens et critiques corrigent les moeurs
➛ Cotolendi, Charles : Saint-Evremoniana, 1690 - Description d'une coquette
➛ Cotolendi, Charles : Saint-Evremoniana, 1690 - Excès de cérémonie à la comédie
➛ Cotolendi, Charles : Saint-Evremoniana, 1690 - La comédie comme carrefour social
➛ Cotolendi, Charles : Saint-Evremoniana, 1690 - Satiriques et comiques : même utilité
➛ Cotolendi, Charles : Saint-Evremoniana, 1690 - Tirade d'Arlequin sur la justice
➛ Coulanges, Philippe-Emmanuel de : Mémoires de M. de Coulanges, 1690 - Les spectacles du Carême
➛ Coulanges, Philippe-Emmanuel de : Mémoires de M. de Coulanges, 1690 - Un mauvais spectacle
➛ Fontenelle, Bernard de : Histoire du théâtre français, 1690 - Extraits de maître Patelin
➛ La Bruyère, Jean de : Les Caractères, 1690 - Les vers pompeux font illusion
➛ La Bruyère, Jean de : Les Caractères, 1690 - Personnages absurdes et moralité du théâtre
➛ La Fayette, Madame de : Histoire de Madame Henriette d'Angleterre, 1690 - De galantes répétitions
➛ Maintenon, Mme de : Lettre à M. Racine, 1690 - Admirable Esther
➛ Maintenon, Mme de : Lettre à Mlle de Glapion, 1690 - Imiter l'héroïne tragique
1691
➛ Bordelon, Laurent : Arlequin comédien aux Champs-Elysées, 1691 - Les philosophes acteurs
➛ Boursault, Edme : Marie Stuart, reine d'Écosse, 1691 - Les larmes du duc de Saint-Aignan
➛ Bussy-Rabutin, Roger de; Choisy, Abbé de : Correspondance, 1691 - Plaisante altercation à l'opéra
➛ Dancourt, (Florent Carton dit) : La Folle Enchère, 1691 - Règles poétiques, règles de bon sens
➛ Donneau de Visé, Jean : Le Mercure galant, 1691 - Le jugement de la majorité
➛ La Bruyère, Jean de : Les Caractères, 1691 - Effet du poème tragique
➛ Saint-Evremond, Charles de : Œuvres mêlées, 1691 - Corneille, Molière, Racine
➛ Ulrich, Madame : La Folle enchère, 1691 - Les vertus de la représentation
1692
➛ Cotolendi, Charles : Saint-Evremoniana, 1692 - Le rire triomphe à Paris
➛ Racine, Jean : Correspondance de Jean Racine, 1692 - La revue des troupes par Jean Racine
1693
➛ Cotolendi, Charles : Saint-Evremoniana, 1693 - Masquées à la comédie
➛ Gomez de Vasconcellos, Geneviève : Le Galant nouvelliste, 1693 - Omnipotence du public
➛ La Motte, Antoine Houdar de : Les Originaux ou l'Italien, 1693 - Le talent des acteurs
➛ La Roque, Tamisay de : Journal des savants, 1693 - Compte-rendu du Parallèle… de Perrault
➛ Brueys, David-Augustin de; Palaprat, Jean de : Le Grondeur, 1693 - Siffleurs et honnêtes gens
➛ Brueys, David-Augustin de; Palaprat, Jean de : Le Grondeur, 1693 - Un siffleur professionnel
➛ Zwol, Cornelis Jans : Gazette d'Amsterdam, 1693 - Création de Médée
1694
➛ Bordelon, Laurent : Molière comédien aux Champs-Élysées, 1694 - Comprendre l’italien des comédiens
➛ Boursault, Edme; Raisin : Lettres nouvelles de M. Boursault, 1694 - Lecture publique
➛ Bussy-Rabutin, Roger de : Lettre à Pauline de Grignan, 1694 - Une représentation de Cinna
➛ Cotolendi, Charles : Arlequiniana, 1694 - Arlequin joue pour convaincre
➛ Cotolendi, Charles : Arlequiniana, 1694 - Comportement d'Arlequin transposé dans la réalité
➛ Cotolendi, Charles : Arlequiniana, 1694 - De l'utilité politique du théâtre
➛ Cotolendi, Charles : Arlequiniana, 1694 - Extraits rapportés de comédies
➛ Cotolendi, Charles : Arlequiniana, 1694 - Le théâtre comme comparaison
➛ Cotolendi, Charles : Arlequiniana, 1694 - Le théâtre comme embrayeur narratif
➛ Cotolendi, Charles : Arlequiniana, 1694 - Les deux faces d'Arlequin
➛ Cotolendi, Charles : Arlequiniana, 1694 - Popularité d'Arlequin auprès du public
➛ Cotolendi, Charles : Arlequiniana, 1694 - Réflexion sur Cinna
➛ Cotolendi, Charles : Arlequiniana, 1694 - Un spectateur importun
➛ La Roque, Tamisay de : Journal des savants, 1694 - Comptes-rendus d'ouvrages religieux polémiques
➛ Lebrun, Pierre : Discours sur la comédie, 1694 - Le métier de comédien
➛ Lebrun, Pierre : Discours sur la comédie, 1694 - Le répertoire de Molière, illicite et nuisible
➛ Legrand, Marc-Antoine : La Chute de Phaéton, 1694 - Oracle de la fin de l'Opéra
➛ Legrand, Marc-Antoine : La Chute de Phaéton, 1694 - Repérer les beaux endroits
➛ Legrand, Marc-Antoine : La Chute de Phaéton, 1694 - Un initié - ridicule - du monde théâtral
➛ [Anonyme] : Histoire des amours du maréchal duc de luxembourg, 1694 - Ballet des Amours travestis
➛ [Anonyme] : Recueil Tralage, 1694 - Épitaphe de Scaramouche
1695
➛ Boileau, Nicolas : Épîtres, 1695 - Destin des vers, destin de théâtre
➛ Boyer, Claude : Judith, 1695 - Critique fondée sur le goût / sur la règle
➛ Brye, Robert de : Le Duc de Guise, surnommé le Balafré, 1695 - Bal et séduction
➛ Cotolendi, Charles : Le Livre sans nom, 1695 - Le comique italien
➛ Cotolendi, Charles : Le Livre sans nom, 1695 - Le talent d'Arlequin
➛ Cotolendi, Charles : Le Livre sans nom, 1695 - Vie de Molière romancée
➛ Donneau de Visé, Jean : Les Dames vengées, 1695 - Le goût du parterre
➛ Gherardi, Évariste : Les Chinois, 1695 - Peur de la prévention du public
➛ Passerat, François : Le bel anglois, nouvelle galante, 1695 - Le Chevalier à la mode
➛ Passerat, François : Le bel anglois, nouvelle galante, 1695 - Un anglais à Paris
➛ Pontchartain, Jérôme de : Lettres de Fontenelle, 1695 - Théagène et Chariclée, summum de l'ennui.
➛ Pringy, Jeanne-Michelle de : L'amour à la mode : satyre historique, 1695 - Amoureux d’une comédienne
➛ Pringy, Jeanne-Michelle de : L'amour à la mode : satyre historique, 1695 - Beauté d’une comédienne
➛ Zwol, Cornelis Jans : Gazette d'Amsterdam, 1695 - Annonce des Dames vengées
➛ Zwol, Cornelis Jans : Gazette d'Amsterdam, 1695 - Création de Bradamante
➛ Zwol, Cornelis Jans : Gazette d'Amsterdam, 1695 - Parution imprimée de Judith et des Dames vengées
➛ Zwol, Cornelis Jans : Gazette d'Amsterdam, 1695 - Publicité pour la Foire de Beson
➛ Zwol, Cornelis Jans : Gazette d'Amsterdam, 1695 - Succès de la Judith
➛ [Anonyme] : Recueil Tralage, 1695 - Critique de Théagène et Cariclée
1696
➛ Maintenon, Mme de : Lettre à Mme de Fontaines, 1696 - Athalie, divertissement innocent
➛ Romagnesi, Jean-Antoine : La Tapisserie vivante, 1696 - Le droit de censeur
➛ [Anonyme] : La Fontange bernée, 1696 - Reprises et commentaires sur Molière
➛ [Anonyme] : Recueil Tralage, 1696 - Critique de la Naissance de Vénus (opéra)
➛ [Anonyme] : Recueil Tralage, 1696 - Un siffleur en prison
1697
➛ Boursault, Edme : Lettres nouvelles de Monsieur Boursault, 1697 - La comédie comme lieu de rencontre
➛ Dancourt, (Florent Carton dit) : Renaud et Armide, 1697 - Devenu fou à l'opéra
➛ Dancourt, (Florent Carton dit) : Renaud et Armide, 1697 - Folle d'opéra
➛ Dancourt, (Florent Carton dit) : Renaud et Armide, 1697 - L’opéra et la comédie, lieux de rencontre
➛ Dancourt, (Florent Carton dit) : Renaud et Armide, 1697 - Quinault joué par des valets
➛ Dancourt, (Florent Carton dit) : Renaud et Armide, 1697 - Retrouvailles amoureuses à l’opéra
➛ Dancourt, (Florent Carton dit) : Renaud et Armide, 1697 - Tentative de promotion sociale à l’opéra
➛ Dufresny, Charles : Le Chevalier joueur, 1697 - Bons et mauvais spectateurs
➛ Dufresny, Charles : Le Négligent, 1697 - Commentaires sur l'opéra
➛ Dufresny, Charles : Le Négligent, 1697 - Composer après Molière
➛ Dufresny, Charles : Le Négligent, 1697 - Sujet d'une comédie à composer
➛ Maintenon, Mme de : Lettre à Mme Du Pérou, 1697 - Esther et Athalie au progamme de Saint-Cyr
➛ Perrault, Charles : Les Hommes illustres, 1697 - La foule en délire acclame Corneille
➛ Perrault, Charles : Les Hommes illustres, 1697 - Le pouvoir des comédies de Molière sur son public
➛ Perrault, Charles : Les Hommes illustres, 1697 - Molière directeur d'acteurs
➛ Perrault, Charles : Les Hommes illustres, 1697 - Premiers succès de Molière à Paris
➛ Pradon, Nicolas : Scipion l'Africain, 1697 - La règle du plaisir
➛ [Anonyme] : Le Pastoral de saint Charles Borromée, 1697 - Pas de prêtre à la comédie
1698
➛ Gacon, François : Le Secrétaire du Parnasse, 1698 - Annonce de critique
➛ Gacon, François : Le Secrétaire du Parnasse, 1698 - Critique de L'Europe galante
➛ Gacon, François : Le Secrétaire du Parnasse, 1698 - Critique en prosimètre d'Oreste et Pylade
➛ Gacon, François : Le Secrétaire du Parnasse, 1698 - Imitation du Bourgeois gentilhomme
➛ Lister, Martin : Voyage de Lister à Paris, 1698 - Un spectateur anglais parle du théâtre français
➛ [Anonyme] : L’école des maris jaloux, 1698 - Une fête à la pastorale
1699
➛ Bernard, Jacques : Nouvelles de la République des lettres, 1699 - Des proverbes en comédie
➛ Bernard, Jacques : Nouvelles de la République des lettres, 1699 - La comédie pour se faire voir
➛ Bernard, Jacques : Nouvelles de la République des lettres, 1699 - Mœurs et comédies
➛ Bernard, Jacques : Nouvelles de la République des lettres, 1699 - Petites comédies et contes de fées
➛ Boursault, Edme : Lettres nouvelles de M. Boursault, 1699 - L'obscénité de Molière
➛ Boursault, Edme : Lettres nouvelles de Monsieur Boursault, 1699 - Les Fâcheux, source de stéréotypes
➛ Boursault, Edme : Lettres nouvelles de Monsieur Boursault, 1699 - Lettre sur la moralité du théâtre
➛ Dancourt, (Florent Carton dit) : Les Fées, 1699 - La paix, temps des spectacles
➛ Guérin Détriché, Nicolas-Armand-Martial : Myrtil et Mélicerte, 1699 - Les raisons du succès
➛ Guérin Détriché, Nicolas-Armand-Martial : Myrtil et Mélicerte (Prologue), 1699 - Le goût du public
➛ La Grange-Chancel, François-Joseph de : Méléagre, 1699 - Des bons et des mauvais critiques
➛ Maintenon, Mme de : Lettre à M. le Maréchal de Noailles, 1699 - Tragédies religieuses
1700
➛ Argonne, Bonaventure d' : Mélanges d'histoire et de littérature, vol. I, 1700 - Panthéon des auteurs
➛ Bernard, Jacques : Nouvelles de la République des lettres, 1700 - Les petits-maîtres au théâtre
➛ Bernard, Jacques : Nouvelles de la République des lettres, 1700 - Molière contamine la prononciation
➛ Bernard, Jacques : Nouvelles de la République des lettres, 1700 - Métaphore théâtrale
➛ Bernard, Jacques : Nouvelles de la République des lettres, 1700 - Recueil de théâtre espagnol
➛ Boileau, Nicolas : Lettre à Monsieur de la Chapelle, 1700 - Le Parnasse des auteurs
➛ Cotolendi, Charles : Saint-Evremoniana, 1700 - Les dépenses du public
➛ Dancourt, (Florent Carton dit) : La Fête de village, 1700 - Spectacle à domicile
➛ Dancourt, (Florent Carton dit) : Les Trois cousines (Prologue), 1700 - Être d'un avis contraire
➛ Gherardi, Évariste : Arlequin Jason, 1700 - Comédien italien versus comédien de campagne
➛ Gherardi, Évariste : Arlequin Phæton, 1700 - Les ragots du public
➛ Gherardi, Évariste : Arlequin Protée, 1700 - Succès de la foire Saint-Germain
➛ Gherardi, Évariste : Arlequin défenseur du beau sexe, 1700 - L’arrivée à l’opéra
➛ Gherardi, Évariste : Arlequin lingère du palais, 1700 - Souvenir de la Champmeslé
➛ Gherardi, Évariste : Avertissement qu'il faut lire, 1700 - Le vide laissé par les comédiens italiens
➛ Gherardi, Évariste : Avertissement qu’il faut lire, 1700 - Description du jeu des comédiens italiens
➛ Gherardi, Évariste : Colombine avocat pour et contre, 1700 - Éloge de Scaramouche
➛ Gherardi, Évariste : Explication du feu d'artifice, 1700 - Plaisir du théâtre, plaisir de la paix
➛ Gherardi, Évariste : L'Opéra de campagne, 1700 - Succès de l’acteur du Mesnil
➛ Gherardi, Évariste : L'Opéra de campagne, 1700 - Vivre à l’opéra
➛ Gherardi, Évariste : La Baguette de Vulcain, 1700 - Une spectatrice frondeuse
➛ Gherardi, Évariste : La Coquette, 1700 - Éloge du parterre
➛ Gherardi, Évariste : La Critique de la Cause des femmes, 1700 - Comportement des spectatrices
➛ Gherardi, Évariste : La Critique de la Cause des femmes, 1700 - Irrégularité de la comédie italienne
➛ Gherardi, Évariste : La Critique de la Cause des femmes, 1700 - Le plaisir de critiquer une pièce
➛ Gherardi, Évariste : La Critique de l’Homme à bonne fortune, 1700 - Désordres à la comédie
➛ Gherardi, Évariste : La Critique de l’Homme à bonne fortune, 1700 - La mode des places sur la scène
➛ Gherardi, Évariste : La Thèse des dames, 1700 - Lever les bras à la comédie
➛ Gherardi, Évariste : La Thèse des dames, 1700 - Siffler une comédie par provocation
➛ Gherardi, Évariste : Le Bel esprit, 1700 - Le fléau des siffleurs
➛ Gherardi, Évariste : Le Divorce, 1700 - L'opéra versus la comédie italienne
➛ Gherardi, Évariste : Le Grand Sophi, 1700 - Du danger des sifflets
➛ Gherardi, Évariste : Le Grand Sophi de Perse, 1700 - Inconvénient de la balustrade
➛ Gherardi, Évariste : Le Phénix, 1700 - Portrait de spectateur
➛ Gherardi, Évariste : Les Chinois, 1700 - Allégorie du Parterre
➛ Gherardi, Évariste : Les Chinois, 1700 - Le jeu des comédiens favorise les amours des spectateurs
➛ Gherardi, Évariste : Les Chinois, 1700 - Plaisir de voir critiquer les comédiens
➛ Gherardi, Évariste : Les Chinois, 1700 - Souvenir de la comédienne Mademoiselle Rochois
➛ Gherardi, Évariste : Les Chinois, 1700 - Succès de la gorge des actrices
➛ Gherardi, Évariste : Les Chinois, 1700 - Une spectatrice hypocrite
➛ Gherardi, Évariste : Les Deux Arlequins, 1700 - Souvenir du comédien Baron
➛ Gherardi, Évariste : Les Originaux, 1700 - Des opéras décevants
➛ Gherardi, Évariste : Les Originaux, 1700 - Immoralité des spectateurs