Par support > Traités, épîtres, pamphlets, défenses, … > Lettres nouvelles de Monsieur Boursault, accompagnées de fables, de …

 

1697

Edme Boursault, Lettres nouvelles de Monsieur Boursault, accompagnées de fables, de …

Paris : T. Girard, 1697

Une prestation poétique médiocre

Dans son recueil de lettres, dans lequel figurent différents types d’exercices littéraires, Boursault évoque à plusieurs reprises le monde du théâtre et de la représentation. Il s’agit dans la lettre à Madame la Comtesse de la Rivière de décrire le silence des auditeurs face à une prestation décevante d’un poète récitant un panégyrique du roi.

Peut-être croyez-vous que la beauté du Panégyrique me dédommagea de la médiocrité des sermons : et si vous le croyez, c’est (sans peut-être) le plus franc jugement téméraire que vous ayez fait de votre vie. Ce Panégyrique était en vers, prétendus héroïques, mais qui de bonne foi ne l’étaient guère. Et si nous étions encore dans le temps où le jeu de mots était permis, je vous dirais que jamais héros ne fut loué moins héroïquement. Je ne me souviens pas d’avoir jamais vue une assemblée de gens mieux choisis. Il me semble que je vous vois rire sous cape, et que je vous entends malicieusement dire en vous-même qu’il fallait que je n’en fusse donc pas. J’en étais, pour ainsi dire, sans en être : je m’étais rangé à un petit coin d’où je voyais tout, et (qui pis est) d’où j’entendais tout, sans être vu de personne. Le plaisir qu’on prend à entendre l’éloge du roi était peint sur le visage des auditeurs : et je puis vous assurer, sans exagération, qu’on voyait dans leurs yeux d’heureuses dispositions à bien applaudir. Mais plus ils avaient de bons desseins, plus l’auteur fut mortifié de leur silence ; et je ne sais comment il se serait tiré de cet embarras, si par bonheur pour lui, et pour nous, la mémoire ne lui eut manqué. Vous jugez bien, Madame, qu’ayant été aussi mal satisfait du poète que des prédicateurs je lui devais une reconnaissance égale.

       

Recueil disponible sur Google Books, p. 299-300.


Pour indiquer la provenance des citations : accompagner la référence de l’ouvrage cité de la mention « site Naissance de la critique dramatique »