Par support > Mémoires, journaux > Histoire de Madame Henriette d'Angleterre

 

ca. 1690

Madame de La Fayette, Histoire de Madame Henriette d'Angleterre

Amsterdam, Cene, 1720

De galantes répétitions

Au sein de ces mémoires (dont l'authenticité est difficile à établir), on voit le comte de Guiche tenter de séduire Madame, femme de Monsieur frère du roi à l'occasion d'une répétition de ballet :

L’on répétait alors à Fontainebleau un ballet que le Roi et Madame dansèrent et qui fut le plus agréable qui ait jamais été, soit par le lieu où il se dansait, qui était le bord de l’étang, ou par l’invention qu’on avait trouvée de faire venir du bout d’une allée le théâtre tout entier, chargé d’une infinité de personnes qui s’approchaient insensiblement et qui faisaient une entrée en dansant devant le théâtre.

Pendant la répétition de ce ballet, le comte de Guiche était très souvent avec Madame, parce qu’il dansait dans la même entrée. Il n’osait encore lui rien dire de ses sentiments, mais, par une certaine familiarité qu’il avait acquise auprès d’elle, il prenait la liberté de lui demander des nouvelles de son coeur et si rien ne l’avait jamais touchée. Elle lui répondait avec beaucoup de bonté et d’agrément et il s’émancipait quelquefois à crier en s’enfuyant d’auprès d’elle, qu’il était en grand péril.

Mémoires disponibles sur Gallica.


Pour indiquer la provenance des citations : accompagner la référence de l’ouvrage cité de la mention « site Naissance de la critique dramatique »