La base de données « Naissance de la critique dramatique » offre plus de 3000 extraits de textes du XVIIe siècle évoquant les oeuvres théâtrales sous l'angle de… [plus]
Par support > Pièces de théâtre > Le Bel esprit –
1700
Évariste Gherardi, Le Bel esprit
Paris, J. B. Cusson et Pierre Witte, 1700.
Le fléau des siffleurs
Dans cette comédie créée en 1694, Arlequin se plaint de l'afflux des siffleurs au théâtre.
CINTHIO
Comment va la comédie à présent ?
ARLEQUIN
Les siffleurs depuis quelque temps
Y sont devenus fort fréquents.
Quelle épouvantable harmonie !
Quel charivari ! quelle vie !
Je veux être pendu si jamais on m’y prend.
On dirait, au bruit qu’on entend,
Que le sujet de chaque comédie
Est une veuve qu’on marie,
Qui n’a tout au plus qu’une dent.
Anonyme, Le Bel esprit, dans Évariste Gherardi, Le théâtre italien de Gherardi, ou le Recueil général de toutes les comédies et scènes françaises jouées par les comédiens italiens du roi, pendant tout le temps qu'ils ont été au service, Amsterdam, Isaac Elzevir, 1707, t. V, p. 169.
Extrait disponible sur Google Books.
Pour indiquer la provenance des citations : accompagner la référence de l’ouvrage cité de la mention « site Naissance de la critique dramatique »