Par support > Romans, nouvelles > La Cour de St Germain ou les intrigues galantes du roi et de la reine d’Angleterre depuis leur séjour en France

 

1695

[Anonyme], La Cour de St Germain ou les intrigues galantes du roi et de la reine d’Angleterre depuis leur séjour en France

Saint Germain : Jacque Le Bon, 1695

La reine à l’opéra

Dans ce roman galant, parmi les divertissements organisés pour distraire la reine d'Angleterre réfugiée à la Cour de France, figurent le théâtre et la musique, ici celle de Lully.

Les bals et les comédies n’y furent point oubliés pour faire passer agréablement le temps aux belles. Le lendemain ce comte mena la reine et les princesses de Conti, d’Espinoy et de Soisson à l’Opéra, où la reine, qui aime passionnément la musique, fut charmée de la voix d’une jeune fille, qui chantait les derniers airs de Baptiste. La comtesse du Rourre qui avait été de la partie que l’on avait faite à Marli, était revenue la première à Paris, afin d’avoir plus de temps de goûter les douceurs de son engagement avec le Prince de Turenne.

       

Roman consultable sur Google Books, p. 109.


Pour indiquer la provenance des citations : accompagner la référence de l’ouvrage cité de la mention « site Naissance de la critique dramatique »