Par support > Romans, nouvelles > Histoire des favorites, contenant ce qui s'est passé de plus remarquable sous plusieurs règnes par Mad. D***

 

1697

Anne de La Roche-Guilhem , Histoire des favorites, contenant ce qui s'est passé de plus remarquable sous plusieurs règnes par Mad. D***

Amsterdam : P. Marret, 1697

Fêtes au Vatican

Dans son recueil de nouvelles consacré aux favorites, Mad. De La Roche-Guilhem détaille des anecdotes sur les principales cours européennes, du Portugal de Ferdinand jusqu’au Vatican d’Alexandre VI en passant par Charles VII, roi de France. Dans le récit des tentatives amoureuses du pape Alexandre VI auprès de Julie Farnese, est décrit un divertissement particulier.

Quoi qu’il fut tard on ne parlait rien moins que de dévotion au Vatican, et l’espérance de la belle chasse occupa toute cette nombreuse compagnie ; après le dîner on chercha ce plaisir qui était de l’invention et de la portée du Pape. Plusieurs petits chiens d’Italie et quelques lièvres affamés en furent les acteurs, et préparèrent de l’ouvrage aux jardiniers : mais le même soir César Borgia régala tout le monde d’un Opéra ; et le Pape qui voyait représenter tous les jours les comédies de Plaute, ne fit pas scrupule de s’y trouver.

       

Roman consultable sur Google Books, p. 288.


Pour indiquer la provenance des citations : accompagner la référence de l’ouvrage cité de la mention « site Naissance de la critique dramatique »