Par support > Romans, nouvelles > Le Duc de Guise, surnommé le Balafré

 

1695

Robert de Brye, Le Duc de Guise, surnommé le Balafré

Paris : Mabre Cramoisi, 1695

Bal et séduction

Le roman, qui raconte les aventures du Duc de Guise, consacre de longues pages à ses tentatives de séduction de Marguerite de France, par amour et par ambition. Le Duc se rend ici à un bal pour parvenir à la conquérir.

Le désir de revoir Madame l’arracha de ses douces rêveries, et songeant qu’il y avait bal chez la reine, il donna ses soins pour y paraître avec tout l’avantage d’un prince amoureux, qui veut plaire à une fille de France. Elle dansait avec le duc d’Anjou son frère, quand il entra, toute son attention à cacher le trouble de son cœur ne put empêcher qu’elle ne rougit à sa vue ; elle ne laissa pas de le prendre pour danser avec un air de liberté que le seul usage de la Cour peut donner aux jeunes personnes ; et leur danse animée des mouvements d’un amour naissant, les rendit tous deux si vifs et si agréables, qu’il s’en éleva un murmure dans l’assemblée, à la louange d’un couple si parfait.

       

Roman consultable à l’Arsenal, p. 10-11.


Pour indiquer la provenance des citations : accompagner la référence de l’ouvrage cité de la mention « site Naissance de la critique dramatique »