La base de données « Naissance de la critique dramatique » offre plus de 3000 extraits de textes du XVIIe siècle évoquant les oeuvres théâtrales sous l'angle de… [plus]
Par support > Pièces de théâtre > La Critique de l’Homme à bonne fortune –
1700
Évariste Gherardi, La Critique de l’Homme à bonne fortune
Paris, J. B. Cusson et Pierre Witte, 1700.
La mode des places sur la scène
Les personnages de La Critique de L’Homme à bonne fortune, une pièce de Jean-François Regnard créée en 1690, se retrouvent à l'auberge après une représentation de L’Homme à bonne fortune. Arrive un marquis ridicule, soucieux d'avoir pu se faire remarquer des autres spectateurs depuis sa place sur la scène.
LE MARQUIS
M’avez-vous vu serpenter sur le théâtre ? Ma foi, je ne fais pas mal la roue, quand je me donne au public.
LA COUSINE
Je ne vous ai point vu, car il y avait tant de monde… Mais je ne comprends pas quel plaisir prennent certaines personnes à être toujours derrière les acteurs.
LE MARQUIS
Vous moquez-vous ? C‘est le bel air ; et les gens de qualité ne voient plus la comédie que par le dos.
LA COUSINE
De quelque côté qu‘on voie cette damnée pièce-là, elle est affreuse par tous les endroits.
LE MARQUIS
Hé ! Avez-vous remarqué, quand les tableaux ont paru, comme je me suis tenu ferme au milieu du théâtre, en dépit des sifflets ? Voilà, morbleu, ce qui s'appelle faire bouquer le parterre.
LA COUSINE
Et pourquoi un homme de qualité comme vous se veut-il brouiller avec tout un parterre ? Écoutez, c'est un dangereux ennemi, je le craindrais plus avec ses sifflets, que bien des marquis avec leurs épées.
LE MARQUIS
Bon, bon ! Un homme qui a séance sur le théâtre ne fait point de comparaison avec des gens qui entendent la comédie debout. Mais voilà le souper.
Jean-François Regnard, La Critique de l'Homme à bonne fortune, dans Évariste Gherardi, Le théâtre italien de Gherardi, ou le Recueil général de toutes les comédies et scènes françaises jouées par les comédiens italiens du roi, pendant tout le temps qu'ils ont été au service, Amsterdam, Adrian Braakman, 1701, t. II, p. 428-429.
Extrait disponible sur Google Books.
Pour indiquer la provenance des citations : accompagner la référence de l’ouvrage cité de la mention « site Naissance de la critique dramatique »