La base de données « Naissance de la critique dramatique » offre plus de 3000 extraits de textes du XVIIe siècle évoquant les oeuvres théâtrales sous l'angle de… [plus]
Par support > Pièces de théâtre > La Critique de la Cause des femmes –
1700
Évariste Gherardi, La Critique de la Cause des femmes
Paris, J. B. Cusson et Pierre Witte, 1700.
Avis de spectateurs sur Arlequin, Scaramouche et Pantalon
Dans les scènes françaises de La Critique de la Cause des femmes, une pièce de Jacques Delosme de Montchenay créée en 1688, les comédiens italiens mettent en scène une discussion entre des spectateurs revenant d'une représentation de La Cause des femmes. Isabelle, Arlequin, et Colombine passent en revue trois des acteurs de la comédie italienne.
ARLEQUIN en chevalier
[…] j’enrage tout vif, quand je paye une comédie italienne et que je ne vois point Scaramouche et que je n’entends parler que français.
COLOMBINE
Vous moquez-vous ? C’est où Arlequin triomphe.
ISABELLE
Hé bon Dieu ! Ne se désabusera-t-on jamais de cet Arlequin ? Pour moi, je lui trouve si peu de naturel, et des gestes si forcés, que la plupart du temps je ne l’écoute que par complaisance.
[…]
COLOMBINE
Et Scaramouche, Madame ?
ISABELLE
C’est ma bête, je ne le saurais souffrir.
ARLEQUIN
L’ombre de cet homme-là vaut pourtant mieux que toute la Cause des femmes.
ISABELLE
Je ne saurais que vous dire, je m’accommoderais mieux de Pantalon.
ARLEQUIN
Diable ! Vous avez le goût bon ! Voyez s’ils font jouer pas un de ces gens-là dans leurs pièces ! Et vous voulez que je la trouve bonne ? Non, morbleu, non, il ne sera pas dit que j’aurai prostitué mon estime. Point de Pantalon dans une pièce ? C’est là, de par tous les diables, c’est là où le bon sens des Italiens a besoin de béquille.
Jacques Delosme de Montchenay, La critique de la cause des femmes, dans Évariste Gherardi, Le théâtre italien de Gherardi, ou le Recueil général de toutes les comédies et scènes françaises jouées par les comédiens italiens du roi, pendant tout le temps qu'ils ont été au service, Amsterdam, Adrian Braakman, 1701, t. II, p. 75-76.
Extrait disponible sur Google books.
Pour indiquer la provenance des citations : accompagner la référence de l’ouvrage cité de la mention « site Naissance de la critique dramatique »