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Par support > Pièces de théâtre > Renaud et Armide –
1697
(Florent Carton dit) Dancourt, Renaud et Armide
Paris, Thomas Guillain, 1697
Devenu fou à l'opéra
Pour tirer son maître d'un mauvais pas, Lolive fait croire à son père, Monsieur Filassier, que le jeune homme est devenu fou en tombant amoureux à l’opéra : il se prendrait désormais pour un personnage de l'Armide de Quinault et Lully.
Acte unique, SCÈNE XVII Monsieur Filassier, Monsieur Grognac, Lolive
[…]
MONSIEUR FILASSIER
Ah ! Le misérable a fait quelque mauvais coup ?
LOLIVE
Vous l’avez deviné, Monsieur il est devenu amoureux d’une vieille.
MONSIEUR FILASSIER
Amoureux d’une vieille ! Et n’a-t-il que cette folie-là encore ?
LOLIVE
Et n’est-ce pas assez, Monsieur ? C’est à l’opéra qu’il est devenu amoureux, et à l’opéra d’Armide encore. Figurez-vous ce que c’est, Monsieur, qu’un amour qui prend naissance à l’opéra. Il s’est mis dans la tête des idées confuses de Palais, de Démons, d’enchantements, il croit être Renaud.
MONSIEUR FILASSIER
Il croit être Renaud ?
MONSIEUR GROGNAC
Voilà une plaisante folie !
LOLIVE
Oui, Monsieur, et quand il ne voit point sa vieille, qu’il appelle Armide, parce qu’elle fait assez bien les choses…
MONSIEUR FILASSIER
Hé bien, quand il ne la voit point ?
LOLIVE
Sa folie augmente, il est dans des agitations… Quelques-uns de ses amis et moi, nous faisons ce que nous pouvons pour le divertir ; mais il nous dit avec une colère qui tient un peu de la fureur : Allez, allez, éloignez-vous de moi, Doux plaisirs, attendez qu’Armide vous ramène.
MONSIEUR FILASSIER
Voilà qui est étrange !
MONSIEUR GROGNAC
Cette folie-là n’est pas dangereuse, et dans la suite…
LOLIVE
Elle n’est pas dangereuse ? Si vous saviez ce qu’il nous a fait aujourd’hui.
MONSIEUR FILASSIER
Comment ? Qu’a-t-il fait ?
LOLIVE
Nous étions auprès de lui trois ou quatre ; car on le garde à vue, afin que vous le sachiez.
MONSIEUR FILASSIER
Hé bien ?
LOLIVE
Il nous a pris pour des Démons, et il voulait à toute force que nous l’emportassions au bout de l’univers.
MONSIEUR FILASSIER
Le pauvre enfant !
MONSIEUR GROGNAC
Cela est chagrinant.
LOLIVE
Nous n’en avons rien voulu faire, comme vous jugez bien ; et pour y aller tout seul, il a sauté par la fenêtre.
MONSIEUR FILASSIER
Par la fenêtre, mon cher enfant ! Miséricorde !
LOLIVE
Ne vous affligez point, Monsieur, il ne s’est point fait de mal.
MONSIEUR GROGNAC
Il ne s’est point fait de mal en se jetant par la fenêtre ?
LOLIVE
Non, Monsieur. Dans les commencements de sa maladie, j’ai eu la précaution de le loger dans une salle basse.
MONSIEUR FILASSIER
Que je te suis obligé, mon pauvre Lolive.
LOLIVE
Oh, Monsieur, il n’y a pas de quoi, je vous assure. Tout ce qui me chagrine, c’est que quand il a été échappé, il s’est d’abord enfui chez sa vieille, qui le tient à l’heure qu’il est, et qui est aussi folle que lui, pour le moins.
MONSIEUR GROGNAC
On devrait faire un bon exemple de ces coquines-là, qui débauchent ainsi la jeunesse.
MONSIEUR FILASSIER
Et qui est cette créature-là, dis ?
LOLIVE
Une extravagante, de par le monde, qu’on appelle Madame Jaquinet.
MONSIEUR FILASSIER
Madame Jaquinet, monsieur Grognac !
LOLIVE
Oui, justement, la sœur d’un Monsieur Grognac, qui est un grand imbécile, à ce qu’on dit.
MONSIEUR GROGNAC.
Parle donc, hé maraud, sais-tu bien que c’est moi qui suis Monsieur Grognac ?
LOLIVE
Monsieur Grognac l’imbécile ? Je vous demande pardon, Monsieur, je ne vous connaissais que de réputation.
MONSIEUR GROGNAC
Tu es un insolent…
MONSIEUR FILASSIER
Monsieur Grognac…
MONSIEUR GROGNAC
Ce coquin-là…
MONSIEUR FILASSIER
Un peu de patience… Mon fils est donc ici, apparemment ?
LOLIVE
Oui, Monsieur. C’est ici le séjour enchanté D’Armide et du Héros qu’elle aime. Quand vous êtes venu, Monsieur, je répétais le rôle d’Ubalde, s’il vous en souvient ; et vous voilà tout à propos pour faire celui du Chevalier Danois. Peut-être quand il vous verra, il rougira de faiblesse, Et nous l’engagerons à partir de ces lieux.
MONSIEUR FILASSIER
C’est bien dit : allons, mène-moi où il est, que je le vois.
MONSIEUR GROGNAC
Ouais, qu’est-ce que tout cela signifie ?
Extrait disponible sur Théâtre classique
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