La base de données « Naissance de la critique dramatique » offre plus de 3000 extraits de textes du XVIIe siècle évoquant les oeuvres théâtrales sous l'angle de… [plus]
Par support > Mémoires, journaux > Mémoires pour servir à l'histoire de Louis XIV –
ca. 1700
Abbé de Choisy, Mémoires pour servir à l'histoire de Louis XIV
Utrecht, Van de Water, 1727
Les Fâcheux à la fête de Vaux.
Dans le cadre du long récit de la chute de Fouquet, on trouve une brève description de la représentation des Fâcheux, lors de la fête de Vaux.
Le roi ne put pas s’empêcher d’aller à Vaux, où tout était prêt pour le recevoir. Il avait dans sa calèche Monsieur, la comtesse d’Armagnac, la duchesse de Valentinois et la comtesse de Guiche. La reine mère y alla dans son carrosse et Madame en litière. On y représenta pour la première fois Les Fâcheux de Molière, avec les ballets et récits en musique des intermèdes. Le théâtre était dressé dans le jardin et la décoration était ornée de fontaines véritables et de véritables orangers. Et il y eut ensuite un feu d’artifice et un bal, où l’on dansa jusqu’à trois heures du matin.
Mémoires disponibles sur Google Books, p. 170.
Pour indiquer la provenance des citations : accompagner la référence de l’ouvrage cité de la mention « site Naissance de la critique dramatique »