Par support > Traités, épîtres, pamphlets, défenses, … > Discours sur la comédie

 

1694

Pierre Lebrun, Discours sur la comédie

Paris : L. Guérin et J. Boudot, 1694

Le répertoire de Molière, illicite et nuisible

Entreprenant de prouver la profonde immoralité du théâtre en réponse à la lettre du père Caffaro qui prenait la défense de la comédie, ce théologien illustre son propos en recourant systématiquement aux comédies de Molière:

Oui, Messieurs, la plupart des comédies sont illicites et nuisibles, parce qu’on y retourne perpétuellement en ridicule les parents qui tâchent d’empêcher les engagements amoureux et téméraires de leurs enfants.
Elles sont illicites et nuisibles, parce qu’elles apprennent aux femmes à tromper leurs maris, comme la comédie de George Dandin.
Illicites et nuisibles, parce qu’elles louent le crime et le font commettre par des divinités, comme dans celle d’Amphitryon.
Illicites et nuisibles, parce que des auteurs comiques qui n’ont point d’idée juste de la véritable piété, se mêlent de discerner la fausse dévotion d’avec la véritable, et que sous prétexte de s’en prendre aux hypocrites, ils tournent en ridicule tous les dehors de la piété comme dans le Tartuffe ;
Illicites et nuisibles, parce que souvent on fait dire des impiétés d’une manière vive, éloquente, et très propre à persuader, au lieu qu’on ne fait combattre ces sentiments que par quelque auteur ridicule, ou par un valet comme dans le Festin de Pierre.
Si en parcourant ces pièces fort vite, j’y ai aperçu tant de maximes pernicieuses, tant de paroles illicites et nuisibles, que n’y doivent pas découvrir ceux qui les lisent attentivement, qui les goûtent, qui les aiment, qui ont des dispositions propres à entendre à demi-mot, et à aller, peut-être bien au delà du sens ou de l’intention du poète comique ?

En ligne sur Gallica p. 103-104


Pour indiquer la provenance des citations : accompagner la référence de l’ouvrage cité de la mention « site Naissance de la critique dramatique »