La base de données « Naissance de la critique dramatique » offre plus de 3000 extraits de textes du XVIIe siècle évoquant les oeuvres théâtrales sous l'angle de… [plus]
Par support > Traités, épîtres, pamphlets, défenses, … > Maximes et réflexions sur la comédie –
1694
Jacques-Bénigne Bossuet, Maximes et réflexions sur la comédie
Paris, Anisson, 1694
L'effet pernicieux du spectaculaire
A la fin du siècle, Bossuet reprend de façon originale tous les points discutés par les acteurs de la "querelle sur la moralité du théâtre". Dans la troisième maxime, il insiste sur l'effet du spectaculaire.
Maxime III
Si la comédie est aussi honnête que le prétend l'auteur de la dissertation
Il ne sert à rien de répondre, qu'on n'est occupé que du chant et du spectacle, sans songer au sens des paroles, ni aux sentiments qu'elles expriment, car c'est là précisément le danger que, pendant qu'on est enchanté par la douceur de la mélodie, ou étourdi par le merveilleux du spectacle, ces sentiments s'insinuent sans qu'on y pense, et plaisent sans être aperçus.
éd. originale p.8
in L'Eglise et le théâtre, éd.Charles Urbain et Eugène Levesque, Paris, Grasset, 1930, p. 174.
Pour indiquer la provenance des citations : accompagner la référence de l’ouvrage cité de la mention « site Naissance de la critique dramatique »