1699

François-Joseph de La Grange-Chancel, Méléagre

Paris: J. Ribou, 1699

Des bons et des mauvais critiques

Après avoir rappelé son succès auprès des femmes et les larmes qui ont accueilli la représentation de sa tragédie, l'auteur évoque ceux qui arrivent à la comédie avec un "esprit de critique":

Il s'éleva d'abord une si grande quantité de critiques contre cette pièce qu'il faut qu'elle ne soit pas sans mérite, puisqu'elle a pu leur résister. Je ne doute point que je n'en doive la réussite au beau sexe qui en a été véritablement touché, et qui est venu en foule à chaque représentation. J'ai eu la gloire d'y voir pleurer une illustre princesse, dont l'approbation vaut mieux que toutes les louanges du monde. La plupart de nos jeunes gens veulent faire les beaux esprits avec un savoir très médiocre. Ils ne viennent à la comédie qu'avec un esprit de critique et, quand ils ont une fois décidé, ils croient que la cour et la ville doivent suivre leur jugement. Il y en a quelques-uns dont l'esprit devance les années et qui, loin de faire les mauvais censeurs, donnent des avis que je suivrai toujours préférablement aux miens. Il est vrai que le nombre de ces derniers est si petit qu'à peine en trouve-t-on trois ou quatre, entre lesquels j'en dois distinguer un, dont l'estime et l'amitié font que je ne m'inquiète pas beaucoup des mauvaises critiques des autres, qui seront aisées à détruire par ceux qui liront cet ouvrage.

Préface en ligne sur Gallica NP 1-2 


Pour indiquer la provenance des citations : accompagner la référence de l’ouvrage cité de la mention « site Naissance de la critique dramatique »