Par support > Romans, nouvelles > Le bel anglois, nouvelle galante

 

1695

François Passerat, Le bel anglois, nouvelle galante

Bruxelles : George de Backer, 1695

Un anglais à Paris

Dans son roman, François Passerat raconte l’histoire d’un jeune homme anglais de bonne famille, venu chercher fortune à Paris dans les armes et en amour. Lors de l’une de ses premières sorties parisiennes, il découvre la haute société française à un bal organisé par une duchesse.

Le jour du bal étant donc arrivé, il le passa tout entier à se parer, et après que son miroir l’eut assuré plusieurs fois de sa bonne mine et de sa propreté, il se rendit sur les onze heures du soir chez la Duchesse de P... où effectivement il trouva une assemblée qui le surprit le plus agréablement du monde. La salle était parfaitement bien ornée, la symphonie merveilleuse, les hommes magnifiques, et les dames d’une parure extraordinaire. Tout autre que notre comte aurait paru embarrassé à la vue de tant d’objets inconnus, mais loin de se déconcerter par la présence des beautés qu’il rencontrait dans cette assemblée, il en augmenta sa fierté naturelle, et aborda la duchesse d’un air qui marquait tout ensemble et du respect, et de la grandeur.

Roman consultable sur Google Books, p. 9.


Pour indiquer la provenance des citations : accompagner la référence de l’ouvrage cité de la mention « site Naissance de la critique dramatique »