Par support > Romans, nouvelles > Histoire des favorites, contenant ce qui s'est passé de plus remarquable sous plusieurs règnes par Mad. D***

 

1697

Anne de La Roche-Guilhem , Histoire des favorites, contenant ce qui s'est passé de plus remarquable sous plusieurs règnes par Mad. D***

Amsterdam : P. Marret, 1697

Ballet pour l’accouchement de la reine

Dans son recueil de nouvelles consacré aux favorites, Mad. De La Roche-Guilhem détaille des anecdotes sur les principales cours européennes, du Portugal de Ferdinand jusqu’au Vatican d’Alexandre VI en passant par Charles VII, roi de France. Dans le récit concernant les amours de ce dernier, figure une description du ballet « Les Amours de l’Aurore et de Céphale », organisé pour l’accouchement de la reine.

La Reine qui accoucha alors heureusement, mit la Cour dans une joie parfaite, que le Roi voulut faire éclater par des plaisirs où l’Amour avait aussi sa part ; quand la Reine fut en état d’y paraître. On dansa un Ballet intitulé Les Amours de l’Aurore et de Céphale. Le Roi qui était dans le plus agréable état de sa vie, fut du nombre des danseurs, représentant Céphale, la Reine était l’Aurore, le Dauphin le Soleil, et les Dames les mieux faites au nombre de vingt-quatre, composèrent une entrée des heures qui convenait fort bien au sujet du Ballet, leurs habits étaient si semblables que celles qui étaient de la même grandeur ne pouvaient être connues sous le masque, plusieurs s’y trompèrent, et le Dauphin surtout qui prit Agnès pour Madame de Villequier.

       

Roman consultable sur Google Books, p. 109.


Pour indiquer la provenance des citations : accompagner la référence de l’ouvrage cité de la mention « site Naissance de la critique dramatique »