Par support > Anecdotes, ana, historiettes, … > Saint-Evremoniana

 

ca. 1690

Charles Cotolendi, Saint-Evremoniana

Paris, Brunet, 1700

Excès de cérémonie à la comédie

Le chapitre sur les cérémonie du Saint-Evremoniana mentionne une anecdote d'un spectateur un peu zélé dans ses applaudissements lors d'une représentation de Médée (Corneille).

Même hors de Rome, quand un homme de considération vient rendre visite à un prélat italien, tous les domestiques courent pour le recevoir ; les uns à la porte, les autres sur les degrés et le prélat ne parle point que la personne ne soit assise sous le dais. Monsieur de … à qui cela arriva m’a avoué que ne s’attendant pas à ces manières et y étant parfaitement ignorant, il en fut presque démonté et qu’au lieu de dire ce qu’il voulait, il ne mit son attention qu’à faire toutes les cérémonies qu’il pût imaginer. Comme Matheo Lopes, ambassadeur de Guinée qui, étant à la comédie au Marais à la représentation de Médée, se levait dans sa loge à tous les vols, pour saluer les machines.

Ana disponible sur Google Books.


Pour indiquer la provenance des citations : accompagner la référence de l’ouvrage cité de la mention « site Naissance de la critique dramatique »