La base de données « Naissance de la critique dramatique » offre plus de 3000 extraits de textes du XVIIe siècle évoquant les oeuvres théâtrales sous l'angle de… [plus]
Par support > Pièces de théâtre > L'Opéra de campagne –
1700
Évariste Gherardi, L'Opéra de campagne
Succès de l’acteur du Mesnil
Dans L'Opéra de campagne, une comédie de Charles Dufresny créée en 1692, Arlequin parodie une scène de Renaud et Armide de Quinault et Lully. Une didascalie de Gherardi précise que le comédien italien imitait alors un célèbre acteur de l’opéra.
J’ai oublié de faire remarquer que dans tous les endroits du sommeil [scène d’Armide] où la symphonie joue, Arlequin se promène sur le théâtre et contrefait Monsieur du Mesnil, qui est sans contredit un des meilleurs acteurs de l’opéra, d’une manière si conforme à la sienne, qu’on est obligé de convenir que le peintre le plus fameux ne pourrait pas le mieux représenter.
Charles Dufresny, L'Opéra de campagne, dans Évariste Gherardi, Le théâtre italien de Gherardi, ou le Recueil général de toutes les comédies et scènes françaises jouées par les comédiens italiens du roi, pendant tout le temps qu'ils ont été au service, Amsterdam, Isaac Elzevir, 1707, t. IV, p. 75.
Extrait disponible sur Google Books.
Pour indiquer la provenance des citations : accompagner la référence de l’ouvrage cité de la mention « site Naissance de la critique dramatique »