Par support > Romans, nouvelles > Le tombeau des amours de Louis le Grand & ses dernières galanteries

 

1695

[Anonyme], Le tombeau des amours de Louis le Grand & ses dernières galanteries

Cologne : P. Marteau, 1695

La meilleure danseuse de Saint-Cloud

Le roman raconte les aventures amoureuses de Louis XIV, et en particulier l’un de ses grands amours, celui pour la Duchesse de Chartres, dont la danse admirable lors d’une fête organisée à Saint-Cloud ne peut que le séduire.

Le lendemain le roi pour charmer son chagrin qui était insupportable, fut à Saint-Cloud avec toute la Cour, où l’on donna un bal le plus charmant qui se soit jamais vu. La Duchesse de Chartres n’avait point encore paru si aimable qu'elle le fut dans ce jour ; aussi emporta-t-elle le prix au bal, comme celle qui dansa du plus bel air, ce qui réveilla un peu la tendresse mourante du roi, et lui fit naître l’envie de danser avec cette belle princesse à qui sa majesté dit même des douceurs paternelles, que la duchesse trouva fort bien pensées, à quoi elle répondit d’un air enjoué qu’elle devait à Sa Majesté la lumière du jour. - Il est vrai, mon illustre mignonne, dit le roi en riant, mais non pas votre mérite. - Ah ! Sire, répartit la duchesse, j’en sais bien faire la différence.

       Roman consultable sur Google Books, p. 162.


Pour indiquer la provenance des citations : accompagner la référence de l’ouvrage cité de la mention « site Naissance de la critique dramatique »