La base de données « Naissance de la critique dramatique » offre plus de 3000 extraits de textes du XVIIe siècle évoquant les oeuvres théâtrales sous l'angle de… [plus]
Par support > Pièces de théâtre
Pièces de théâtre – 209 résultat(s)
A
B
➛ Baron, Michel : L'Homme à bonne fortune, [s. d.] - Siffler les spectateurs
➛ Baron, Michel : Le Rendez-vous des Tuileries, 1686 - La déclamation de Baron
➛ Baron, Michel : Le Rendez-vous des Tuileries, 1686 - Propositions des spectacles possibles
➛ Boindin, Nicolas : Le Bal d'Auteuil, 1702 - Être joué sur le théâtre
➛ Bordelon, Laurent : Molière comédien aux Champs-Élysées, 1694 - Comprendre l’italien des comédiens
➛ Boursault, Edme : La Satire des satires, 1669 - Le critère de la nouveauté
➛ Boursault, Edme : Les Fables d'Esope, 1690 - Adresse aux auditeurs
➛ Boursault, Edme : Les Fables d'Esope., 1690 - Une troupe de comédiens.
➛ Boursault, Edme : Ésope à la cour, 1702 - Le but de la comédie
➛ Boyer, Claude : Les Amours de Jupiter et de Sémélé, 1666 - La Guerre des muses
➛ Brécourt, (Guillaume Marcoureau dit) : L'Ombre de Molière, 1674 - Hommage à Molière
C
➛ Chappuzeau, Samuel : L'Académie des femmes, 1661 - Jouer les réactions au théâtre
➛ Chevalier, Jean : Les Amours de Calotin, 1664 - La question de la prévention
➛ Chevalier, Jean : Les Amours de Calotin, 1664 - Molière spectateur
➛ Chevalier, Jean : Les Amours de Calotin, 1664 - Rire ou ne pas rire
➛ Corneille, Thomas : Le Berger extravagant, 1653 - La Folie de Lisis
➛ Corneille, Thomas : L'Inconnu, 1675 - Présentation de la comédie à venir
D
➛ Dancourt, (Florent Carton dit) : Renaud et Armide, [s. d.] - Des siestes à l'opéra
➛ Dancourt, (Florent Carton dit) : Angélique et Médor , 1685 - Revue d'opéras
➛ Dancourt, (Florent Carton dit) : Renaud et Armide, 1697 - Devenu fou à l'opéra
➛ Dancourt, (Florent Carton dit) : Renaud et Armide, 1697 - Folle d'opéra
➛ Dancourt, (Florent Carton dit) : Renaud et Armide, 1697 - L’opéra et la comédie, lieux de rencontre
➛ Dancourt, (Florent Carton dit) : Renaud et Armide, 1697 - Quinault joué par des valets
➛ Dancourt, (Florent Carton dit) : Renaud et Armide, 1697 - Retrouvailles amoureuses à l’opéra
➛ Dancourt, (Florent Carton dit) : Renaud et Armide, 1697 - Tentative de promotion sociale à l’opéra
➛ Dancourt, (Florent Carton dit) : Les Fées, 1699 - La paix, temps des spectacles
➛ Dancourt, (Florent Carton dit) : La Fête de village, 1700 - Spectacle à domicile
➛ Dancourt, (Florent Carton dit) : Les Trois cousines (Prologue), 1700 - Être d'un avis contraire
➛ Dancourt, (Florent Carton dit) : Colin-Maillard, 1701 - Le bon amant mène à l’opéra
➛ Dancourt, (Florent Carton dit) : L'Opérateur Barry, 1702 - Combler le manque d'acteurs
➛ Dancourt, (Florent Carton dit) : Prologue de L'Inconnu, 1704 - Un nouveau public de qualité
➛ Dancourt, (Florent Carton dit) : Le Diable boiteux, 1707 - Première sortie au théâtre
➛ Dancourt, (Florent Carton dit) : Le Diable boiteux, 1707 - Réception fictionnalisée de spectateurs
➛ Dancourt, (Florent Carton dit) : Les Agioteurs, 1710 - Le secret d’une bonne entente conjugale
➛ Dancourt, (Florent Carton dit) : Angélique et Médor, 1711 - Insolence d'un chanteur d'opéra
➛ Dancourt, (Florent Carton dit) : Angélique et Médor, 1711 - Opéra à domicile
➛ Dancourt, (Florent Carton dit) : Angélique et Médor, 1711 - Parodie d'opéra pour tromper un barbon
➛ Dancourt, (Florent Carton dit) : Angélique et Médor, 1711 - Recrutement d'une chanteuse d'opéra
➛ Dancourt, (Florent Carton dit) : Angélique et Médor, 1711 - Un faux expert d'opéra
➛ Dancourt, (Florent Carton dit) : Angélique et Médor, 1711 - Un spectateur d'opéra dupé
➛ Dancourt, (Florent Carton dit) : Céphale et Procris, 1711 - Caprices d'acteurs
➛ Dancourt, (Florent Carton dit) : L’Impromptu de Surène, 1713 - Une veuve privée de spectacles
➛ Dancourt, (Florent Carton dit) : La Métempsychose, 1718 - Le théâtre, un amusement parisien
➛ Dancourt, (Florent Carton dit) : Le Bon soldat, 1718 - Plus de spectacles après le mariage
➛ Desmarets de Saint-Sorlin : Les Visionnaires, 1637 - Epouser la comédie plutôt qu'un mari
➛ Dufresny, Charles : Le Chevalier joueur, 1697 - Bons et mauvais spectateurs
➛ Dufresny, Charles : Le Négligent, 1697 - Commentaires sur l'opéra
➛ Dufresny, Charles : Le Négligent, 1697 - Composer après Molière
➛ Dufresny, Charles : Le Négligent, 1697 - Sujet d'une comédie à composer
➛ Dufresny, Charles : Le Double veuvage, 1701 - Un spectateur ridicule
G
➛ Gherardi, Évariste : Le Banqueroutier (Prologue), 1687 - Arlequin siffleur
➛ Gherardi, Évariste : Les Chinois, 1695 - Peur de la prévention du public
➛ Gherardi, Évariste : Arlequin Jason, 1700 - Comédien italien versus comédien de campagne
➛ Gherardi, Évariste : Arlequin Phæton, 1700 - Les ragots du public
➛ Gherardi, Évariste : Arlequin Protée, 1700 - Succès de la foire Saint-Germain
➛ Gherardi, Évariste : Arlequin défenseur du beau sexe, 1700 - L’arrivée à l’opéra
➛ Gherardi, Évariste : Arlequin lingère du palais, 1700 - Souvenir de la Champmeslé
➛ Gherardi, Évariste : Colombine avocat pour et contre, 1700 - Éloge de Scaramouche
➛ Gherardi, Évariste : L'Opéra de campagne, 1700 - Succès de l’acteur du Mesnil
➛ Gherardi, Évariste : L'Opéra de campagne, 1700 - Vivre à l’opéra
➛ Gherardi, Évariste : La Baguette de Vulcain, 1700 - Une spectatrice frondeuse
➛ Gherardi, Évariste : La Coquette, 1700 - Éloge du parterre
➛ Gherardi, Évariste : La Critique de la Cause des femmes, 1700 - Comportement des spectatrices
➛ Gherardi, Évariste : La Critique de la Cause des femmes, 1700 - Irrégularité de la comédie italienne
➛ Gherardi, Évariste : La Critique de la Cause des femmes, 1700 - Le plaisir de critiquer une pièce
➛ Gherardi, Évariste : La Critique de l’Homme à bonne fortune, 1700 - Désordres à la comédie
➛ Gherardi, Évariste : La Critique de l’Homme à bonne fortune, 1700 - La mode des places sur la scène
➛ Gherardi, Évariste : La Thèse des dames, 1700 - Lever les bras à la comédie
➛ Gherardi, Évariste : La Thèse des dames, 1700 - Siffler une comédie par provocation
➛ Gherardi, Évariste : Le Bel esprit, 1700 - Le fléau des siffleurs
➛ Gherardi, Évariste : Le Divorce, 1700 - L'opéra versus la comédie italienne
➛ Gherardi, Évariste : Le Grand Sophi, 1700 - Du danger des sifflets
➛ Gherardi, Évariste : Le Grand Sophi de Perse, 1700 - Inconvénient de la balustrade
➛ Gherardi, Évariste : Le Phénix, 1700 - Portrait de spectateur
➛ Gherardi, Évariste : Les Chinois, 1700 - Allégorie du Parterre
➛ Gherardi, Évariste : Les Chinois, 1700 - Le jeu des comédiens favorise les amours des spectateurs
➛ Gherardi, Évariste : Les Chinois, 1700 - Plaisir de voir critiquer les comédiens
➛ Gherardi, Évariste : Les Chinois, 1700 - Souvenir de la comédienne Mademoiselle Rochois
➛ Gherardi, Évariste : Les Chinois, 1700 - Succès de la gorge des actrices
➛ Gherardi, Évariste : Les Chinois, 1700 - Une spectatrice hypocrite
➛ Gherardi, Évariste : Les Deux Arlequins, 1700 - Souvenir du comédien Baron
➛ Gherardi, Évariste : Les Originaux, 1700 - Des opéras décevants
➛ Gherardi, Évariste : Les Originaux, 1700 - Immoralité des spectateurs
➛ Gherardi, Évariste : L'Opéra de campagne, 1701 - Rire ou siffler
➛ Gilbert, Gabriel : Le Courtisan parfait, 1668 - Le théâtre comme divertissement mondain
➛ Guérin Détriché, Nicolas-Armand-Martial : Myrtil et Mélicerte (Prologue), 1699 - Le goût du public
L
➛ La Forge, Jean de : La Joueuse dupée ou l'Intrigue des académies, 1664 - Sur la moralité du théâtre
➛ La Motte, Antoine Houdar de : Les Originaux ou l'Italien, 1693 - Le talent des acteurs
➛ Le Boulanger de Chalussay : Elomire hypocondre, 1670 - Une précieuse parle d'Elomire
➛ Chérier ; Le Noble, Eustache : Les Barons fléchois, 1667 - Le Portrait d'Aminte, auteur ridicule
➛ Legrand, Marc-Antoine : La Chute de Phaéton, 1694 - Oracle de la fin de l'Opéra
➛ Legrand, Marc-Antoine : La Chute de Phaéton, 1694 - Repérer les beaux endroits
➛ Legrand, Marc-Antoine : La Chute de Phaéton, 1694 - Un initié - ridicule - du monde théâtral
M
➛ Molière, J. B. P. : Les Précieuses ridicules, 1660 - Leçon parodique de Mascarille
➛ Molière, J. B. P. : Les Fâcheux, 1662 - Représentation perturbée par un fâcheux
➛ Molière, J. B. P. : L'Impromptu de Versailles, 1663 - La logique de la prévention
➛ Molière, J. B. P. : L'Impromptu de Versailles, 1663 - Le choix du bon spectateur
➛ Molière, J. B. P. : La Critique de l'Ecole des femmes, 1663 - Critique tautologique
➛ Molière, J. B. P. : La Critique de l'Ecole des femmes, 1663 - Le goût de la cour
➛ Molière, J. B. P. : La Critique de l'Ecole des femmes, 1663 - Le rire du parterre
➛ Molière, J. B. P. : La Critique de l'Ecole des femmes, 1663 - Sur la diversité des jugements
➛ Molière, J. B. P. : Le Misanthrope, 1667 - Le portrait de Damis
➛ Molière, J. B. P. : Le Misanthrope, 1667 - Un marquis au théâtre
➛ Molière, J. B. P. : Les Amants magnifiques, 1670 - Retour de spectacle
➛ Molière, J. B. P. : Monsieur de Pourceaugnac, 1670 - Le plaisir de la surprise
➛ Molière, J. B. P. : La Comtesse d'Escarbagnas, 1682 - Représentation perturbée par un fâcheux
➛ Montfleury, (Antoine Jacob dit) : Le Procès de la femme juge et partie, 1669 - Le verdict final
➛ Montfleury, Antoine Jacob dit : Le Comédien poète, 1674 - L'approbation des comédiens
➛ Montfleury, Antoine Jacob dit : Le Comédien poète, 1674 - Les effets spectaculaires
P
➛ Brueys, David-Augustin de ; Palaprat, Jean de : Le Grondeur, 1693 - Un siffleur professionnel
➛ Poisson, Raymond : Le Baron de la Crasse, 1662 - Entretien avec un comédien
➛ Poisson, Raymond : L'Après-souper des auberges, 1665 - La critique d'Othon par un Marquis ridicule
➛ Poisson, Raymond : L'Après-souper des auberges, 1665 - Le Pont-Neuf
➛ Poisson, Raymond : L'Après-souper des auberges, 1665 - Représentation de marionnettes
➛ Poisson, Raymond : Le Poète basque, 1670 - La proposition du poète
➛ Poisson, Raymond : Le Poète basque, 1670 - Le mérite des acteurs
➛ Poisson, Raymond : Les fous divertissants, 1681 - Goût présent, goût passé
Q
➛ Quinault, Philippe : La comédie sans comédie, 1657 - Sur la moralité du théâtre
R
➛ Regnard, Jean-François : Le Divorce, 1688 - Ennui à l'opéra, mépris pour les Italiens
➛ Regnard, Jean-François : Le Divorce, 1688 - Jupiter spectateur
➛ Regnard, Jean-François : La Critique du légataire universel, 1708 - Le jugement du parterre
➛ Robinet, Charles : Panégyrique de L'Ecole des femmes, 1663 - Revue de l'actualité théâtrale
➛ Rousseau, Jean-Baptiste : Le café, [s. d.] - Eloge de la varietas à l'opéra
S
➛ Scudéry, Georges de : La Comédie des comédiens, 1635 - La comédie pour se divertir
➛ Scudéry, Georges de : La Comédie des comédiens, 1635 - La vertu des comédiennes
➛ Scudéry, Georges de : La Comédie des comédiens, 1635 - Les qualités d'un bon comédien
➛ Scudéry, Georges de : La Comédie des comédiens, 1635 - Sur l'illusion
T
➛ Troterel, Pierre : Les Corriveaux, 1612 - Rire et s'instruire
[Anonymes]
➛ [Anonyme] : La comédie des proverbes, 1633 - Prologue facétieux
➛ [Anonyme] : La Critique du Tartuffe, 1670 - Critique de la vraisemblance
➛ [Anonyme] : La Critique du Tartuffe, 1670 - Le succès du Tartuffe
➛ [Anonyme] : La Critique du Tartuffe, 1670 - Molière a volé Corneille
➛ [Anonyme] : La Critique du Tartuffe, 1670 - Molière pilleur d'ouvrages
➛ [Anonyme] : Tite et Titus, 1673 - Ironie critique
➛ [Anonyme] : Tite et Titus, 1673 - Tite, personnage comique ?
➛ [Anonyme] : La Fontange bernée, 1696 - Reprises et commentaires sur Molière