Par support > Pièces de théâtre > L'Impromptu de Versailles

 

1663

J. B. P. Molière, L'Impromptu de Versailles

dans Les Oeuvres posthumes de Monsieur de Molière Paris : D. Thierry : C. Barbin : P. Trabouillet, 1682

Le choix du bon spectateur

Dans cette comédie de comédiens, Molière met en scène la répétition d’une troupe se préparant à jouer pour le roi. C'est l'occasion pour Molière de répondre aux critiques, mais surtout de rendre hommage à son public fidèle, le seul qu'il cherche à satisfaire.

MOLIÈRE :
Il est vrai, ces trois ou quatre mots sont fort offensants, et ils ont grande raison de les citer. Allez, allez, ce n’est pas cela. Le plus grand mal que je leur aie fait, c’est que j’ai eu le bonheur de plaire un peu plus qu’ils n’auraient voulu, et tout leur procédé depuis que nous sommes venus à Paris a trop marqué ce qui les touche ; mais laissons-les faire tant qu’ils voudront, toutes leurs entreprises ne doivent point m’inquiéter. Ils critiquent mes pièces, tant mieux, et Dieu me garde d’en faire jamais qui leur plaise, ce serait une mauvaise affaire pour moi.

MADEMOISELLE DE BRIE :
Il n’y a pas grand plaisir pourtant à voir déchirer ses ouvrages.

MOLIÈRE :
Et qu’est-ce que cela me fait ? N’ai-je pas obtenu de ma comédie tout ce que j’en voulais obtenir, puisqu’elle a eu le bonheur d’agréer aux augustes personnes, à qui particulièrement je m’efforce de plaire ? N’ai-je pas lieu d’être satisfait de sa destinée, et toutes leurs censures ne viennent-elles pas trop tard ? Est-ce moi, je vous prie, que cela regarde maintenant ; et lorsqu’on attaque une pièce qui a eu du succès, n’est-ce pas attaquer plutôt le jugement de ceux qui l’ont approuvée, que l’art de celui qui l’a faite ?

Comédie en ligne sur Toutmolière


Pour indiquer la provenance des citations : accompagner la référence de l’ouvrage cité de la mention « site Naissance de la critique dramatique »