La base de données « Naissance de la critique dramatique » offre plus de 3000 extraits de textes du XVIIe siècle évoquant les oeuvres théâtrales sous l'angle de… [plus]
Par support > Pièces de théâtre > Le Portrait du Peintre ou la contre-critique de L'Ecole des femmes –
1663
Edme Boursault, Le Portrait du Peintre ou la contre-critique de L'Ecole des femmes
Paris, E. Loyson, 1663
Rire à propos, rire sans sujet
Le Comte révèle le principe de prévention qui guide son avis sur la comédie de Molière, qui s'oppose dans cette scène au bon sens de Damis.
LE COMTE.
Si tu veux, dès tantôt nous irons voir sa pièce,
Mais il faut, notre cher, me promettre ce point :
Si tu vas autre part, que tu ne riras point.
DAMIS.
Pourquoi cela ?
LE COMTE.
Pourquoi ? Je ne puis te le dire,
On m’a dit seulement que c’est là qu’on va rire,
Et j’ai fait, têtebleu, des serments qui tiendront
De ne rire jamais qu’où les autres riront.
DAMIS.
Moi qui hais ta manière et qui suis équitable,
Je ris quand j’ai de rire un sujet raisonnable,
Et je tiens que tout homme à moins d’être brutal
Doit rire de la chose, et non pas du signal.
Car tu ris de voir rire, et ma foi je parie...
LE COMTE.
Et de quoi donc, Baron, prétends-tu que je rie ?
DAMIS.
De quelque endroit risible où paraisse l’esprit.
LE COMTE.
Parbleu, l’endroit risible est l’endroit où l’on rit,
Je le soutiens.
DAMIS.
Soutiens, je suis prêt d’y souscrire ;
Mais rit-on de l’endroit quand on rit d’y voir rire ?
Comédie en ligne sur Molière 21
Pour indiquer la provenance des citations : accompagner la référence de l’ouvrage cité de la mention « site Naissance de la critique dramatique »