Par support > Pièces de théâtre > Prologue de L'Inconnu

 

1704

(Florent Carton dit) Dancourt, Prologue de L'Inconnu

Paris, Pierre Ribou, 1704

Goût du public pour une certaine forme de déclamation

Dans le nouveau prologue écrit pour cette comédie de Thomas Corneille, Thalie interroge Crispin sur les comédiens de sa troupe. Dancourt se fait alors l’écho des débats qui agitent les spectateurs au sujet de la déclamation des acteurs, qui tantôt vise le naturel, tantôt approche du chant.

THALIE

Quelqu'un de vous n’a-t-il pas de la voix ?

CRISPIN

Pour chanter, non. Il est vrai que parfois,
Il[s] vous prennent un ton tendrement énergique,
Demi-gaillard, demi-tragique,
Une façon de réciter,
Qu’on prendrait pour de la musique,
Quand le tour du vers est lyrique,
Ce diable de ton-là ne se peut éviter.
C’est un grand défaut au comique.

THALIE

Cette manière de récit
Sera pour moi toute nouvelle,
Et peut-être me plaira-t-elle ?
La nouveauté quelquefois réussit.
Messieurs, que l’on me fasse entendre
Ceux en qui ce défaut est le moins vicieux.

CRISPIN

Allons Monsieur Sallé, du grand, du beau, du tendre,
De l'enjoué, du sérieux.
Quelque chose qui touche l’âme.
C'est assurément lui, Madame,
À qui sans contredit ce défaut sied le mieux.

CHANSON DE M. SALLÉ

*Sombre forêt, aimable solitude,
Votre ombre impénétrable à la clarté du jour
Ne l’est pas à l’inquiétude
Que me cause un funeste amour ;
De l’inhumaine que j’adore
L’image me suit en tous lieux,
Et le cruel Amour la présente à mes yeux
Plus belle qu’elle n’est encore.

THALIE

Cet acteur [a] la voix touchante,
Et je suis tout à fait contente
De cette sorte de récit.

CRISPIN

Elle ne me plaît point, moi : je trouve qu’il chante,
Et cependant le public l’applaudit.

Thomas Corneille, L’Inconnu, avec un nouveau prologue et de nouveaux agréments par M. Dancourt, Paris, Pierre Ribou, 1704, p. 8-9.

Extrait disponible sur Google Books.


Pour indiquer la provenance des citations : accompagner la référence de l’ouvrage cité de la mention « site Naissance de la critique dramatique »