La base de données « Naissance de la critique dramatique » offre plus de 3000 extraits de textes du XVIIe siècle évoquant les oeuvres théâtrales sous l'angle de… [plus]
Par support > Pièces de théâtre > Prologue de L'Inconnu –
1704
(Florent Carton dit) Dancourt, Prologue de L'Inconnu
Paris, Pierre Ribou, 1704
Goût du public pour les pièces d’agrément
Pour cette nouvelle édition de L’Inconnu de Thomas Corneille, Dancourt a composé de nouveaux passages chantés et dansés — les « agréments ». Il est également l’auteur de ce prologue, où Thalie et les comédiens qui s’apprêtent à jouer la pièce discutent du goût du public pour ces passages d’agréments, et de la possibilité pour les acteurs de lui en offrir sans engager des artistes extérieurs à la troupe.
THALIE
Vous récitez très galamment,
Et marchez tous légèrement.
J’approuve fort cette manière,
Et sans aucun secours d’une main étrangère
Vous pourriez assez aisément
Mettre des pièces d'agrément.
CRISPIN
Des pièces d’agrément, sans danse, sans musique ?
Autant vaut fermer la boutique.
Melle DESMARRES
Pourquoi donc ? Nous venons de remettre Psyché
Avec tout le succès qu'on s’en pouvait promettre.
CRISPIN
Oui, mais au double il a fallu la mettre,
Et le Public s’en est presque fâché.
Demandez, demandez, hem…
Melle DESMARRES
Malgré sa colère,
En foule il est venu la voir,
Et nous serions bienheureux d‘en avoir
Une qui pût autant lui plaire.
Thomas Corneille, L’Inconnu, avec un nouveau prologue et de nouveaux agréments par M. Dancourt, Paris, Pierre Ribou, 1704, p. 10-11.
Extrait disponible sur Google Books.
Pour indiquer la provenance des citations : accompagner la référence de l’ouvrage cité de la mention « site Naissance de la critique dramatique »