Par support > Pièces de théâtre > Céphale et Procris

 

1711

(Florent Carton dit) Dancourt, Céphale et Procris

Paris, Ribou, 1711

La claque et les censeurs : accueil d'une pièce nouvelle

Dans le prologue de cette petite comédie, Thalie et Momus passent en revue les différents types de réactions du public pendant et après la création d'une pièce.

MOMUS

Hé ! Madame Thalie, holà, Doucement, s'il vous plaît, la belle : Quoi ! Vous allez donner une pièce nouvelle, Et vous choquez ces messieurs-là [les poètes] ?

THALIE

Je ne prétends choquer personne, je vous jure ; Au reste, je soumets l'ouvrage à la censure Des esprits solides et bons, Qui savent décider par de justes raisons, Louer, ou critiquer avec poids et mesure, Pénétrer, et connaître à fond Les traits de l'art, et ceux de la belle nature. Voilà les juges que je prends ; Je me fais un bonheur, un devoir de leur plaire, Je recherche avec soin leurs applaudissements : Mais pour un tas de frondeurs pétulants, Critiques indiscrets, nation indocile, Usurpateurs du nom de beaux esprits du temps…

MOMUS

Muse, halte-là, ce sont mes partisans ; Je les protège, et vous l'apprends. Ils sont tous d'humeur peu facile, Mauvais railleurs, et dangereux plaisants ; En leur faveur modérez votre style.

THALIE

Les irriter n'est point ce que je veux ; Me préserve Apollon d'une pareille audace. Mais vous, prévenez-les, et tâchez qu'auprès d'eux Cette nouveauté puisse aujourd'hui trouver grâce.

MOMUS

Volontiers, il n'est rien que pour vous je ne fasse, Et si je réussis, je me tiens fort heureux. Mais j'entends un grand bruit, c'est un retour de chasse : De votre pièce apparemment C'est l'ouverture ?

THALIE

Justement.

MOMUS

À vos acteurs il faut céder la place : Vous avez posté vos amis Pour applaudir, battre des mains, et rire ?

THALIE

Moi ?

MOMUS

C'est un usage permis, Je vais tâcher des miens d'arrêter la satire, De votre part les prier poliment, Pour aujourd'hui de ne rien dire, Pas même après le dénouement ; Mais demain…

THALIE

Liberté de parler et d'écrire ; À leur critique, au jugement Qu'ils rendront, avec modestie Je me soumets aveuglément.

MOMUS

Et vous faites fort sagement.

THALIE

Jusqu'au revoir, Momus.

MOMUS

Jusqu'à demain, Thalie.

Extrait disponible sur Théâtre classique


Pour indiquer la provenance des citations : accompagner la référence de l’ouvrage cité de la mention « site Naissance de la critique dramatique »