La base de données « Naissance de la critique dramatique » offre plus de 3000 extraits de textes du XVIIe siècle évoquant les oeuvres théâtrales sous l'angle de… [plus]
Par support > Pièces de théâtre > Angélique et Médor –
1711
(Florent Carton dit) Dancourt, Angélique et Médor
Bruxelles, J. de Gouek, 1711
Un faux expert d'opéra
Éraste et son valet Merlin se font passer pour des musiciens, afin d'intégrer l'opéra que M. Guillemin compte donner en l'honneur d'Isabelle, ce qui donnerait à Éraste l'occasion de s'entretenir avec la jeune fille. Aux scènes V et XI, M. Guillemin fait passer un entretien d'embauche à Merlin.
SCENE V M. GUILLEMIN, MERLIN.
[...]
MERLIN
J'ai appris, Monsieur, que vous vouliez faire jouer un opéra, et je viens ici pour vous en féliciter et pour vous assurer que j'en suis fort aise.
GUILLEMIN
Et l'on m a dit à moi que vous étiez un fort habile homme, Monsieur.
MERLIN
Oh, Monsieur, on vous a dit juste. Et vous en serez convaincu si mes petits services vous sont agréables.
GUILLEMIN
Vous me faites plaisir.
MERLIN
Je puis dire sans vanité que je suis le premier homme du monde pour la composition.
GUILLEMIN
J'en suis ravi, je vous assure.
MERLIN
Je fis l'année passée un opéra turc qui est la plus belle chose du monde.
GUILLEMIN
Un opéra turc ?
MERLIN
Oui, vraiment, un opéra turc. Cela vous étonne ? Oh, je fais de[s] opéras de toutes façons, moi, et tenez, j'en ai fait un où il y a toutes sortes d'airs et toutes sortes de langues, et cela est si beau, cela passe si fort l'imagination, que les plus habiles gens n'y comprenaient rien.
GUILLEMIN
Comment diantre…
MERLIN
Laissez-moi faire seulement, je vous servirai un plat de mon métier. Dites-moi seulement : vous avez déjà quelques musiciens, apparemment ?
GUILLEMIN
J'en ai déjà retenu quelques uns, mais il m'en manque encore trois ou quatre.
MERLIN
Trois ou quatre, hon. Ce n'est rien, cela. Vous avez des danseurs ?
GUILLEMIN
Il m'en doit venir encore.
MERLIN
Et des danseuses, en avez vous de belles ?
GUILLEMIN
Je n'ai point envie d'en prendre. Cela paraît trop marionnette.
MERLIN
Comment, mort de ma vie, point de danseuses ? Vous n'y songez pas, Monsieur ! Point de danseuses à un opéra ! Savez-vous bien que c'est le saupiquet d'un opéra que des danseuses ?
GUILLEMIN
Il en faudra donc avoir.
MERLIN
Eh, voyez l'effet qu'elles font dans Roland, avec ces petites baguettes dorées. Cela n'est-il pas admirablement beau ?
GUILLEMIN
Cela est vrai, mais cela coûtera de l'argent…
MERLIN
Bon, presque rien. Il ne vous en faudra que quatre.
GUILLEMIN
En connaissez-vous quelques unes ?
MERLIN
Oh, nous en trouverons de reste.
GUILLEMIN
J'ai ouï parler d'une certaine Mademoiselle Mandane, qui danse parfaitement bien, dit-on.
[…]
SCÈNE XI M. GUILLEMIN, MERLIN.
[...]
MERLIN
Oh ça, quel opéra voulez-vous ?
GUILLEMIN
Ma foi, je ne sais pas bien encore. Conseillez-moi un peu là-dessus.
MERLIN
Mais vous ne voulez pas faire faire un opéra tout exprès ?
GUILLEMIN
Cela serait trop long et cela coûterait trop.
MERLIN
Vous avez raison, et il faudrait avoir affaire à quelque misérable poète qui vendrait bien cher de méchante marchandise et qui vous ferait enrager.
GUILLEMIN
Vous avez raison.
MERLIN
Je sais ce que c'est que tout cela. Mais pour y avoir passé, il n y a rien qui fasse tant jurer un musicien qu'un poète et la musique et la poésie ne s'accordent jamais bien ensemble quand elles travaillent par intérêt l'une pour l'autre. C'est pourquoi vous ferez beaucoup mieux de vous servir de quelque opéra que vous trouverez tout fait.
GUILLEMIN
Assurément.
p. 10-12 et 21-22.
Extrait disponible sur Google Books.
Pour indiquer la provenance des citations : accompagner la référence de l’ouvrage cité de la mention « site Naissance de la critique dramatique »