La base de données « Naissance de la critique dramatique » offre plus de 3000 extraits de textes du XVIIe siècle évoquant les oeuvres théâtrales sous l'angle de… [plus]
Par support > Pièces de théâtre > Renaud et Armide –
[s. d.]
(Florent Carton dit) Dancourt, Renaud et Armide
Paris : T. Guillain, 1697
Des siestes à l'opéra
À la scène XV de cette petite comédie, Lisette témoigne de son ennui de spectatrice d'opéra :
LOLIVE.
Et sais-tu ce que c’est que l’opéra, toi ? y as-tu été ?
LISETTE.
Si je le sais ? J’ai vu Armide trois ou quatre fois avec Madame Jaquinet, dans les commencements, avant que vous eussiez fait connaissance.
LOLIVE.
Trois ou quatre fois ! Tu dois savoir cet opéra-là par cœur ?
LISETTE.
Ma foi, je n’en ai guère retenu. Je ne suis pas fort [sic] pour la musique, moi. Le Prologue m’ennuie, le premier Acte m’assoupit, cet endroit du sommeil m’endort, et je ne me réveille qu’à ce grand tintamarre de la fin.
LOLIVE.
Mais enfin, n’en as-tu rien retenu du tout ?
LISETTE.
Fort peu, te dis-je, quelques petits endroits par-ci par-là, ceux que tout le monde chante.
Extrait signalé par J.M. Hostiou
Comédie en ligne sur Théâtre Classique
Pour indiquer la provenance des citations : accompagner la référence de l’ouvrage cité de la mention « site Naissance de la critique dramatique »