La base de données « Naissance de la critique dramatique » offre plus de 3000 extraits de textes du XVIIe siècle évoquant les oeuvres théâtrales sous l'angle de… [plus]
Par support > Pièces de théâtre > L'Homme à bonne fortune –
[s. d.]
Michel Baron, L'Homme à bonne fortune
Paris : T. Guillain, 1686
Siffler les spectateurs
À la scène XI du quatrième acte, Moncade relate à Pasquin la perturbation d'une représentation d'opéra à cause de la querelle de spectateurs :
Moncade.
An, ah, ah, ah, ah, ah !
Pasquin.
Qu’avez-vous donc à rire ?
Moncade.
Ah, ah, ah, ah !
Pasquin.
Dites-moi donc ce que c’est, afin que j’en rie aussi.
Moncade.
J’étais à l’Opéra, comme tu sais.
Pasquin.
Vraiment oui, vous y étiez ; à qui diable en vouliez-vous ? Parterre, théâtre, amphithéâtre, loges hautes et basses, il n’y a point d’endroit où vous n’ayez été.
Moncade.
Ne m’as-tu pas vu dans une de ses coulisses ?
Pasquin.
Vraiment oui, je vous y ai vu, et j’ai vu l’heure que le parterre allait vous siffler. On ne siffle encore que les mauvais acteurs ; si vous continuez, vous amènerez la mode de siffler les spectateurs, les ridicules s’entend. Quelles diables de contorsions faisiez-vous, tantôt sur un pied, tantôt sur l’autre ?
Moncade.
Je faisais des mines à une femme d’une seconde loge que je croyais connaître.
Pasquin.
Appelez-vous cela faire des mines ? Ah, du moins je ne suis pas si fâché, je sais à présent faire des mines ! Se déhancher, secouer la tête, baiser le bout de son gant bien tendrement, cela s’appelle faire des mines, n’est-ce pas ? Eh bien, répondait-on à ces mines ?
Moncade.
Si bien que je suis monté dans la loge où elle était, où je n’ai demeuré qu’un moment avec elle, à cause d’un jaloux qui perçait le parterre pour nous venir trouver ; nous ne l’avons pas attendu, et d’une loge où nous nous sommes mis, nous l’avons vu quereller une femme qui s’était mise à la place de celle avec qui j’étais ; je crois même qu’il lui a donné quelques coups de poing ; enfin cela a causé une telle rumeur que l’opéra a cessé ; le parterre et les loges se sont tournés de leur côté, nous n’avons point voulu attendre la fin de l’aventure, je l’ai ramenée chez elle. Ne trouves-tu pas cela plaisant ?
Pasquin.
Point du tout. De tout cela je n’aime que les mines, je veux étudier sous vous ; vous me paraissez expert en ce métier.
Moncade.
Moi ? je ne suis encore qu’un écolier je t’en veux faire remarquer un à l’Opéra devant lequel il faut mettre pavillon bas.
Extrait signalé par J.M. Hostiou
Édition de 1697 en ligne sur Gallica p. 101-103
Pour indiquer la provenance des citations : accompagner la référence de l’ouvrage cité de la mention « site Naissance de la critique dramatique »