La base de données « Naissance de la critique dramatique » offre plus de 3000 extraits de textes du XVIIe siècle évoquant les oeuvres théâtrales sous l'angle de… [plus]
Par support > Pièces de théâtre > Angélique et Médor –
1711
(Florent Carton dit) Dancourt, Angélique et Médor
Bruxelles, J. de Gouek, 1711
Parodie d'opéra pour tromper un barbon
Au cours d'une fausse répétition d'opéra, Éraste vient d'enlever Isabelle, que M. Guillemin voulait épouser. Les valets Lisette et Merlin tournent en ridicule la fureur du barbon.
SCENE XX M. GUILLEMIN, MERLIN, LISETTE, CLEANTE, DORISE, M. NICOLAS, Violons.
GUILLEMIN
Ah ah, où sont-ils donc allés ?
MERLIN chante.
J'ai vu partir du port cette reine si belle.
LISETTE
Angélique est partie ?
MERLIN chante.
Et Médor avec elle ; Je viens de leur ouvrir la porte, heureusement, J'en avais la clef.
GUILLEMIN
Qu'est ce que cela veut dire ?
MERLIN
Cela veut dire qu'Isabelle et le musicien sont allés achever l'opéra.
GUILLEMIN
Isabelle et le musicien ?
MERLIN
Ils vont se marier, c'est leur unique soin.
GUILLEMIN
Ils vont se marier ?
MERLIN
Oui, Monsieur.
GUILLEMIN
Ah, me voilà tout hors de moi-même !
MERLIN chante.
Il s'agite.
LISETTE chante.
Il menace.
MERLIN chante.
Il pâlit.
LISETTE chante.
Il soupire.
CLEANTE
Morbleu, cet opéra me fait crever de rire !
MERLIN
Monsieur ne joue pourtant pas mal Roland.
GUILLEMIN
Ah, traitre, c'est toi qui m'as fait cette pièce-là ! Il jette son chapeau, sa perruque, et se déboutonne.
MERLIN
Il est vrai que je les ai aidés de mon mieux.
GUILLEMIN
Ah, pendard, il faut que je t'assomme !
MERLIN
Oh, par ma foi, si vous vous mettez à repasser le rôle de Roland, je repasserai celui d'Hercule, je vous en avertis.
GUILLEMIN
Coquin !
SCÈNE XXI MAD. BÉLISE, DORISE, CLÉANTE, LISETTE, MERLIN, ETC.
BELISE
Qu'est-ce donc que tout le bruit qu'on fait ici ?
LISETTE
C'est que Médor a enlevé Angélique.
BELISE
Comment donc ?
GUILLEMIN
C'est un traitre de musicien qui a enlevé votre fille.
BELISE
Ma fille est enlevée par un musicien ?
GUILLEMIN
Oui, Madame, et c'est ce maraud et votre coquine de servante qui ont conduit toute l'affaire.
BELISE
Allons, allons, il faut les faire pendre !
LISETTE
Comment diantre, nous pendre ?
MERLIN
Eh, va, va, ne te mets pas en peine. Il chante. Par le secours d'une douce harmonie…
LISETTE chante. Calmons leur courroux pour jamais.
DORISE
Vous ne ferez donc point d'opéra, Monsieur ?
GUILLEMIN
Ôtez-vous d'ici, petite effrontée, vous étiez peut-être aussi de l'affaire.
CLEANTE
Par ma foi, voilà un beau dénouement d'opéra !
p. 41-42.
Extrait disponible sur Google Books.
Pour indiquer la provenance des citations : accompagner la référence de l’ouvrage cité de la mention « site Naissance de la critique dramatique »