La base de données « Naissance de la critique dramatique » offre plus de 3000 extraits de textes du XVIIe siècle évoquant les oeuvres théâtrales sous l'angle de… [plus]
Par support > Romans, nouvelles
Romans, nouvelles – 217 résultat(s)
A
➛ Ancelin, Hubert : L'Amant ressuscité, 1658 - Episode galant sur scène
➛ Aubignac, François Hédelin, abbé d' : Macarise, 1664 - Le ballet des portraits
➛ Aubignac, François Hédelin, abbé d' : Le Roman des lettres , 1667 - L'érudition empêche le plaisir
B
➛ Barclay, Jean : Les Satires d'Euphormion de Lusine, 1625 - Scène galante à la comédie
➛ Barclay, Jean : Les Satires d'Euphormion de Lusines, 1625 - Narration d'une pièce
➛ Barclay, Jean : Les Satires d'Euphormion de Lusines, 1625 - Rencontre à la comédie
➛ Blessebois, Corneille : Le Lion d'Angélie, 1676 - Quiproquo sur un costume
➛ Bonnecorse : La Montre, 1666 - Un amant solitaire à la comédie
➛ Boursault, Edme : Artémise et Poliante, 1670 - Longue critique de Britannicus
➛ Boursault, Edme : Artémise et Poliante, 1670 - Scène de deuil qualifiée de spectacle
➛ Boursault, Edme : Artémise et Poliante, 1670 - Un amant à la comédie
➛ Brye, Robert de : Le Duc de Guise, surnommé le Balafré, 1695 - Bal et séduction
➛ Brémond : Hattigé ou les amours du roi de Tamaran, 1676 - Métaphore théâtrale
➛ Brémond : Le Galant escroc, 1676 - La comédie, lieu de publication
➛ Brémond : Le Galant escroc, 1676 - La nouvelle est une comédie
C
➛ Chavigny de La Bretonnière, François de : La Religieuse cavalier, 1682 - Des brigands dans le public
➛ Claireville, Onésime Sommain : Le Gascon extravagant, 1637 - Arrivée des comédiens en ville
➛ Claireville, Onésime Sommain : Le Gascon extravagant, 1637 - Dispute qualifiée de comédie
➛ Claireville, Onésime Sommain : Le Gascon extravagant, 1637 - Intégrer une troupe des comédiens
➛ Collin, Claude : Eraste, 1664 - Plaintes d'un amant, rôle d'un acteur
➛ Collin, Claude : Eraste, 1664 - Récit d'un ballet
➛ Cyrano de Bergerac, Savinien : Les Etats et empires de la Lune, 1650 - Cyrano, singe des lunaisiens
➛ Cyrano de Bergerac, Savinien : Les Etats et empires du Soleil, 1650 - La danse des petits hommes
D
➛ Donneau de Visé, Jean : Les Nouvelles Nouvelles, 1663 - Abrégé critique de la vie de Molière
➛ Donneau de Visé, Jean : Les Nouvelles Nouvelles, 1663 - Approbation d'une pièce
➛ Donneau de Visé, Jean : Les Nouvelles Nouvelles, 1663 - Critique de Sophonisbe
➛ Donneau de Visé, Jean : Les Nouvelles Nouvelles, 1663 - Critique du Baron de la Crasse
➛ Donneau de Visé, Jean : Les Nouvelles Nouvelles, 1663 - Débat sur les pensées au théâtre
➛ Donneau de Visé, Jean : Les Nouvelles Nouvelles, 1663 - Entrée gratuite à la comédie
➛ Donneau de Visé, Jean : Les Nouvelles Nouvelles, 1663 - La comédie des nouvellistes
➛ Donneau de Visé, Jean : Les Nouvelles Nouvelles, 1663 - La préoccupation
➛ Donneau de Visé, Jean : Les Nouvelles Nouvelles, 1663 - Les brigues
➛ Donneau de Visé, Jean : Les Nouvelles Nouvelles, 1663 - Omnipotence du public et effet de foule
➛ Donneau de Visé, Jean : Les Nouvelles Nouvelles, 1663 - Rumeurs théâtrales
➛ Donneau de Visé, Jean : Les Nouvelles Nouvelles, 1663 - Théorie de l'émotion au théâtre
➛ Donneau de Visé, Jean : L'Amour échappé, 1669 - Manière d'aimer d'un courtisan
➛ Du Bail, Louis Moreau : Les Courtisans généreux, 1637 - La cour est un grand théâtre
➛ Du Perret : La Cour d'Amour, ou les bergers galants, 1667 - Pastorale galante
➛ Du Souhait, François : Histoires comiques, ou entretiens facétieux, 1612 - Des devisants au théâtre
➛ Du Verdier : Le Chevalier hypocondriaque, 1632 - Un extravagant plus plaisant que des comédies
F
➛ Furetière, Antoine : Le Roman bourgeois, 1666 - Récit burlesque de Cinna
G
➛ Gomez de Vasconcellos, Geneviève : Le Courrier d'amour, 1679 - La comédie, lieu d'intrigue
➛ Guichard, Henri : La Fameuse comédienne, 1688 - Agonie sur scène
➛ Guichard, Henri : La Fameuse comédienne, 1688 - Comment Armande Béjart séduisit la Cour
➛ Guichard, Henri : La Fameuse comédienne, 1688 - Coup de foudre sur scène
➛ Guichard, Henri : La Fameuse comédienne, 1688 - Le costume d'Armande Béjart dans Circé
➛ Guichard, Henri : La Fameuse comédienne, 1688 - Tentative de séduction sur le théâtre
➛ Guilhet, Georges : La Reine d'Ethiopie, 1670 - La pertinence de la comédie en temps d'inquiétudes
H
➛ Hamilton, Anthony : Mémoires de la vie du comte de Grammont, 1713 - Déguisées en vendeuses d'oranges
➛ Hamilton, Anthony : Mémoires de la vie du comte de Grammont, 1713 - Imitations du Duc de Buckingham
➛ Hamilton, Anthony : Mémoires de la vie du comte de Grammont, 1713 - Succès d'une comédienne
➛ Hamilton, Anthony : Mémoires de la vie du comte de Grammont, 1713 - Une épouse en Médée
I
➛ Iffremont, Aigue d' : Rodogune, 1667 - Comparaison avec la pièce de Corneille
L
➛ L'Hermite, Tristan : Le Page disgracié, 1643 - L'avare libéral, personnage bipolaire
➛ L'Hermite, Tristan : Le Page disgracié, 1643 - Le malade comédien
➛ L'Hermite, Tristan : Le Page disgracié, 1643 - Le page sans son maître à la comédie
➛ L'Hermite, Tristan : Le Page disgracié, 1643 - Le protégé des comédiens
➛ La Fayette, Madame de : La Princesse de Clèves, 1678 - Les comédies moins publiques que les tournois
➛ Le Maire : La Suite de Prazimène, 1643 - Description d'un étrange palais
➛ Le Pays, René : Le Marquis violon, 1658 - La Devineresse avant l'heure
➛ Le Pays, René : Le Marquis violon, 1658 - Les amoureux sont des Jodelets
➛ Le Pays, René : Zélotyde, 1666 - Bovarisme à la comédie
➛ Le Pays, René : Zélotyde, 1666 - Méchant tour comparé à une comédie
➛ Le Vayer de Boutigny : Tarsis et Zélie, 1666 - Intrigue galante à la comédie
M
N
O
P
➛ Passerat, François : Le bel anglois, nouvelle galante, 1695 - Le Chevalier à la mode
➛ Passerat, François : Le bel anglois, nouvelle galante, 1695 - Un anglais à Paris
➛ Pringy, Jeanne-Michelle de : L'amour à la mode : satyre historique, 1695 - Amoureux d’une comédienne
➛ Pringy, Jeanne-Michelle de : L'amour à la mode : satyre historique, 1695 - Beauté d’une comédienne
➛ Préchac, Jean de : L'Héroïne mousquetaire, 1677 - Travesti (faussement) démasqué sur scène
➛ Préchac, Jean de : L'Héroïne mousquetaire, 1679 - Quiproquo comique
➛ Préchac, Jean de : La Valise ouverte, 1680 - L'Opéra, lieu de rencontre
➛ Préfontaine, César François de : Le Poète extravagant, 1670 - Composer pour le public
➛ Pure, Michel de : La Précieuse, 1656 - Plaidoyer pour une critique du côté de la réception
➛ Pure, Michel de : La Précieuse, 1656 - Revue littéraire
R
➛ Riflé, Savinien : L'Amant oisif, 1671 - Intrigue à la comédie
➛ Riflé, Savinien : L'Amant oisif, 1671 - Nouvelle sur une comédienne
➛ Rou, Jean : Histoire de Celimaure et de Felismene, 1665 - Amour réel sur scène
➛ Rousseau de la Valette, Michel : Casimir, roi de Pologne, 1679 - Comédie pour honorer la noblesse
S
➛ Scarron, Paul : Le Roman comique, 1652 - Apprendre la comédie en la regardant
➛ Scarron, Paul : Le Roman comique, 1652 - Comparaison comique avec un costume antique
➛ Scarron, Paul : Le Roman comique, 1652 - Costume pour le Soliman de Mairet
➛ Scarron, Paul : Le Roman comique, 1652 - Discussion à propos du théâtre
➛ Scarron, Paul : Le Roman comique, 1652 - La Rancune critique Le Destin
➛ Scarron, Paul : Le Roman comique, 1652 - La comédie de Ragotin
➛ Scarron, Paul : Le Roman comique, 1652 - Les apprentis comédiens
➛ Scarron, Paul : Le Roman comique, 1652 - Les beaux esprits ridicules parlent de comédie
➛ Scarron, Paul : Le Roman comique, 1652 - Préférer la comédie à l'église
➛ Scarron, Paul : Le Roman comique, 1652 - Représentation improvisée à l'auberge
➛ Scarron, Paul : Le Roman comique, 1652 - Une représentation de la troupe
➛ Scarron, Paul : Le Roman comique, 1652 - Vanité et critiques du comédien la Rancune
➛ Scarron, Paul : Le Roman comique, deuxième partie, 1657 - Acteur ridicule pris pour un prédicateur
➛ Scarron, Paul : Le Roman comique, deuxième partie, 1657 - Discours sur le théâtre et les acteurs
➛ Scarron, Paul : Le Roman comique, deuxième partie, 1657 - L'échec d'un acteur débutant
➛ Scarron, Paul : Le Roman comique, deuxième partie, 1657 - Tomber amoureux d’une comédienne
➛ Scarron, Paul : Le Roman comique, deuxième partie, 1657 - Une famille de comédiens
➛ Scudéry, Mlle de : Almahide ou l'Esclave reine, 1660 - Grande scène galante à la comédie
➛ Scudéry, Mlle de : Almahide ou l'Esclave reine, 1661 - Amoureux d'une comédienne
➛ Scudéry, Mlle de : Almahide ou l'Esclave reine, 1661 - Métaphore théâtrale filée
➛ Scudéry, Mlle de : Almahide ou l'Esclave reine, 1663 - De l'origine des masques
➛ Scudéry, Mlle de : Mathilde, 1667 - La comédie dans l'économie des loisirs
➛ Sorel, Charles : Nouvelles françaises, 1623 - Erreur de casting
➛ Sorel, Charles : Histoire comique de Francion, 1626 - Mascarade pour un meurtre
➛ Sorel, Charles : Histoire comique de Francion, 1626 - Une représentation(-catastrophe) de collège
➛ Sorel, Charles : Le Berger extravagant, 1628 - Des habits d'acteurs
➛ Sorel, Charles : Le Berger extravagant, 1628 - La comédie des Dieux
➛ Sorel, Charles : Le Berger extravagant, 1628 - La comédie divertit
➛ Sorel, Charles : Le Berger extravagant, 1628 - Le théâtre des bergers
➛ Sorel, Charles : Le Berger extravagant, 1628 - S'amuser avec le berger
➛ Sorel, Charles : Le Berger extravagant, 1628 - Un berger qui ressemble à un acteur
➛ Sorel, Charles : Le Berger extravagant, 1628 - Un procès de comédie
➛ Sorel, Charles : La Solitude et l'amour philosophique de Cléomède, 1640 - Mystérieuse représentation
➛ Sorel, Charles : Polyandre, histoire comique, 1648 - Le bruit d'une catastrophe tragique
➛ Sorel, Charles : Polyandre, histoire comique, 1648 - Le phébus de Musigène
➛ Sorel, Charles : Polyandre, histoire comique, 1648 - Néophile, amoureux inconstant
➛ Sorel, Charles : Polyandre, histoire comique, 1648 - Souplesse d'un Pantalone
T
➛ Tatius, Achilles : Les Amours de Clytophon et de Leucippe, 1635 - Des costumes contre des pirates
V
➛ Vanel, Jean de : Histoire du temps ou journal galant, 1685 - La Sylvie de Mairet à Nice
➛ Vanel, Jean de : Histoire du temps ou journal galant, 1685 - Un bal impromptu
➛ Vanel, Jean de : Histoire du temps ou journal galant, 1685 - Un château sur l’île
➛ Villedieu, Madame de : Anaxandre, 1667 - Une course de traineaux
➛ Villedieu, Madame de : Carmente, histoire grecque, 1668 - La fête de Pan
➛ Villedieu, Madame de : Cléonice, 1669 - Comparaison avec les décors de théâtre
➛ Villedieu, Madame de : Journal amoureux, 1669 - La comédie comme moyen de se trouver seuls
➛ Villedieu, Madame de : Journal amoureux, 1669 - Le spectacle des galants
➛ Villedieu, Madame de : Journal amoureux, 1669 - Scène à la comédie
➛ Villedieu, Madame de : Les Galanteries grenadines, 1673 - Fête galante
➛ Villedieu, Madame de : Le Portefeuille , 1674 - Portrait de spectatrice
➛ Villedieu, Madame de : Les exilez de la Cour d’Auguste, 1675 - La magnificence de César
➛ Villedieu, Madame de : Les Désordres de l'amour, 1676 - Fête galante dans les jardins
➛ Villedieu, Madame de : Les exilez – tome 2, 1679 - Une machine théâtrale romaine
➛ Vion d'Alibray, Charles : Histoire comique, 1615 - Plaisanterie des italiens
[Anonymes]
➛ [Anonyme] : L'Empire de l'inconstance, 1635 - Scène qualifiée de comédie
➛ [Anonyme] : La Fenise, 1636 - Altercation comparée à une tragi-comédie
➛ [Anonyme] : La Fenise, 1636 - Tours de comédie
➛ [Anonyme] : Stratonice, 1640 - Plus beau qu'un théâtre
➛ [Anonyme] : Clorinde, 1654 - Spectatrice des jeux du cirque
➛ [Anonyme] : Le Divertissement de Forges, 1663 - Les critères de la comédie pour juger d'une nouvelle
➛ [Anonyme] : Le Divertissement de Forges, 1663 - Narration d'une comédie intitulée Les Belles Prisons
➛ [Anonyme] : Les Récréations françaises, 1665 - Trop pleurer fait rire
➛ [Anonyme] : Les Amours de Charles de Gonzague, 1666 - Remarque érotique à la comédie
➛ [Anonyme] : Araspe et Simandre, 1672 - Comparaison avec Mme Jourdain
➛ [Anonyme] : Araspe et Simandre, 1672 - Comparaison avec Poisson
➛ [Anonyme] : Araspe et Simandre, 1672 - Molière le marquis
➛ [Anonyme] : Araspe et Simandre, 1672 - Une fan de Psyché
➛ [Anonyme] : Monsieur de Kervaut, 1678 - Le spectacle de la folie
➛ [Anonyme] : Le Roman comique, troisième partie, 1679 - Aptitude de Ragotin à jouer la comédie
➛ [Anonyme] : Le Roman comique, troisième partie, 1679 - Bagarre et trouble des spectateurs
➛ [Anonyme] : Le Roman comique, troisième partie, 1679 - Comédiens amateurs à succès
➛ [Anonyme] : Le Roman comique, troisième partie, 1679 - Distribution des rôles dans une troupe
➛ [Anonyme] : Le Roman comique, troisième partie, 1679 - Evolution de la troupe
➛ [Anonyme] : Le Roman comique, troisième partie, 1679 - Les changements de costume
➛ [Anonyme] : Le Roman comique, troisième partie, 1679 - Organisation d'un spectacle
➛ [Anonyme] : Le Roman comique, troisième partie, 1679 - Représentation d'une tragédie pastorale
➛ [Anonyme] : Le Roman comique, troisième partie, 1679 - Rixe dans le public et mort d'un acteur
➛ [Anonyme] : Le Roman comique, troisième partie, 1679 - Théories dramatiques d'une provinciale
➛ [Anonyme] : Le Roman comique, troisième partie, 1679 - Un festival de théâtre au Mans
➛ [Anonyme] : Le Roman comique, troisième partie, 1679 - Une comédie tirée d'une nouvelle
➛ [Anonyme] : Le Roman comique, troisième partie, 1679 - Une représentation de Ragotin
➛ [Anonyme] : Le Duc d’Alençon, 1680 - Danser avec la reine
➛ [Anonyme] : Le Duc d’Alençon, 1680 - Dernier tour de danse
➛ [Anonyme] : La Fausse Abbesse ou l’amoureux dupé. Histoire nouvelle, 1681 - Chanter par amour
➛ [Anonyme] : Les moyens de se guérir de l’amour. Conversations galantes, 1681 - Bérénice et l’amour
➛ [Anonyme] : Les moyens de se guérir de l’amour. Conversations galantes, 1681 - Poésie et théâtre
➛ [Anonyme] : Académie galante, 1682 - Un concert volé
➛ [Anonyme] : La Fugitive ressuscitée, 1688 - Scène à l'opéra
➛ [Anonyme] : Histoire des amours du maréchal duc de luxembourg, 1694 - Ballet des Amours travestis
➛ [Anonyme] : L’école des maris jaloux, 1698 - Une fête à la pastorale
➛ [Anonyme] : Le gage touché. Histoires galantes et comiques, 1714 - Vêtu comme un berger de théâtre
➛ [Anonyme] : Aventures de l'Abbé de Choisy, 1736 - Formation scénique (et amoureuse) d'une comédienne
➛ [Anonyme] : Aventures de l'Abbé de Choisy, 1736 - Joue à Bordeaux travesti en femme
➛ [Anonyme] : Aventures de l'Abbé de Choisy, 1736 - Trouble d'une comédienne sur scène