Par support > Romans, nouvelles > Les Nouvelles Nouvelles

 

1663

Jean Donneau de Visé, Les Nouvelles Nouvelles

Paris, Ribou, 1663

Critique du Baron de la Crasse

Au sein des longs échanges sur l'actualité dramatique dans le tome III des Nouvelles Nouvelles on trouve une brève mention particulièrement élogieuse du Baron de la Crasse de Poisson :

Mais pour nous entretenir d'autre chose, je vous prie de me dire ce que c'est que Le Baron de la Crasse, car l'on en parle à la campagne beaucoup plus que de toutes les pièces dont vous venez de m'entretenir.
— Aussi, me repartit Clorante, est-ce un des plus plaisants et des plus beaux tableaux de campagne que l'on puisse jamais voir, puisque c'est le portrait d'un baron campagnard. O dieux ! s'écria-t-il en continuant, qu'il est naturellement représenté dans cette pièce ! Aussi cette comédie n'a-t-elle pas fait comme celles qui éblouissaient d'abord et qui ne laissent à ceux qui les ont vues que le dépit d'avoir été trompés et de les avoir approuvées. Plus on la voit, plus on la veut voir, et quoique, depuis tantôt un an qu'elle est faite, l'on l'ait jouée presque tous les jours de comédie, chaque représentation y fait découvrir de nouvelles beautés, et si cet auteur continue comme il a commencé, il y en aura peu qui le puissent égaler.

Nouvelles disponible dans leur édition en ligne.


Pour indiquer la provenance des citations : accompagner la référence de l’ouvrage cité de la mention « site Naissance de la critique dramatique »