La base de données « Naissance de la critique dramatique » offre plus de 3000 extraits de textes du XVIIe siècle évoquant les oeuvres théâtrales sous l'angle de… [plus]
Par support > Romans, nouvelles > La Fameuse comédienne –
1688
Henri Guichard, La Fameuse comédienne
Francfort : F. Rottenberg, 1688
Tentative de séduction sur le théâtre
L'auteur de cette nouvelle diffamatoire prête à Armande Béjart, la veuve de Molière, de très nombreux amants. Une femme appelée la Tourelle aurait profité de sa ressemblance avec la comédienne pour se faire entretenir par des hommes qui la prenaient pour Armande. C'est le cas d'un certain président Lescot. Mais la supercherie sera révélée lorsqu'il viendra prendre une place sur la scène pour voir la comédienne.
Un jour que la Tourelle avait donné un rendez-vous au président chez la Ledoux, elle y manqua ; son amant, après l'avoir longtemps attendue, voulut aller à la comédie, et toutes les raisons de la Ledoux ne purent l'en empêcher. Il fut donc à l'Hôtel de Guénégaud, et la première personne qu'il aperçut sur le théâtre fut la Molière. Il se détermina d'abord à y monter contre les défenses qu'il croyait qu'elle lui avait faites ; mais il ne put lui parler à cause d'un nombre infini de jeunes gens qui l'entouraient ; il se contentait de lui sourire toutes les fois qu'elle tournait la tête de son côté, et de lui dire quand elle passait dans une aile de décoration où il s'était mis exprès : "Vous n'avez jamais été si belle ; si je n'étais pas amoureux, je le deviendrais aujourd'hui". La Molière ne faisait aucune réflexion à ce qu'il lui disait, elle croyait que c'était un homme qui la trouvait à son gré et qui était bien aise de le lui faire connaître. Pour le président, il était hors de mesure de voir avec quelle négligence elle recevait ses douceurs, la pièce lui semblait d'une longueur insupportable, dans l'envie qu'il avait de savoir sa destinée ; il fut l'attendre à la porte de la loge où elle se déshabillait, et y entra avec elle lorsque la comédie fut finie.
La Fameuse comédienne, ou Histoire de la Guérin, auparavant femme et veuve de Molière, Francfort : F. Rottenberg, 1688, p. 71-72.
Extrait disponible sur Google Books.
Pour indiquer la provenance des citations : accompagner la référence de l’ouvrage cité de la mention « site Naissance de la critique dramatique »