Par support > Romans, nouvelles > Les Nouvelles Nouvelles

 

1663

Jean Donneau de Visé, Les Nouvelles Nouvelles

Paris, Ribou, 1663

Rumeurs théâtrales

Au sein des échanges entre les protagonistes du tome III des Nouvelles Nouvelles, Straton énonce pêle-mêle des rumeurs et nouvelles littéraires, dont plusieurs font références à l'actualité théâtrale :

Ah ! vraiment, j’oubliais de vous dire que le pauvre Mairet est malade et que l’on dit que c’est le dépit qu’il a de ce qu’on a refait sa Sophonisbe qui lui cause cette maladie. Celui qui l’a entrepris devait bien attendre qu’il fût mort, pour ne pas donner à des enfants, en présence d’un père âgé de quatre-vingt-quinze ans, la mort qu’il a prétendu leur donner. Je crois toutefois qu’ils n’en auront que la peur.
[…]
Fûtes-vous hier voir la pièce nouvelle ? Qu’y dit-on ? Y remarquâtes-vous force partisans ? Y avait-il bien du monde ? Les incidents en sont-ils beaux ? Combien de fois y applaudit-on ?
La pièce que vous savez, dont l’illustre ……… a donné le sujet, est dans les mains de Madame de ……… ; elle croit qu’elle réussira, mais elle dit qu’il y a quelque chose d’obscur dans les premiers actes. Je sais comment les rôles sont distribués, et cela lui pourrait bien faire tort, car il en avait promis un beau à Mademoiselle ………, qui est une très bonne actrice et qui a de grands amis, et toutes les excuses qu’il en a données sont qu’un grand prince lui a ordonné de les distribuer de la sorte. C……… a fait une pièce qu’il avait quittée il y a trois ans et dont il avait fait un acte. Il a été bien surpris de la mort de la belle Baronne, car il n’avait résolu de l’achever que parce qu’il y avait un rôle plein de tendresse qu’il lui destinait. Je m’en vais, car j’ai affaire à la ville, vous m’excuserez bien si je vous quitte si tôt.

Nouvelles disponibles dans leur édition en ligne


Pour indiquer la provenance des citations : accompagner la référence de l’ouvrage cité de la mention « site Naissance de la critique dramatique »