Par support > Romans, nouvelles > Histoire du temps ou journal galant

 

1685

Jean de Vanel, Histoire du temps ou journal galant

Paris : 1685

Un château sur l’île

Dans ce recueil d’histoires galantes, l’auteur se propose d’instruire tout en divertissant ses lecteurs des dangers des passions amoureuses, à travers une série de portraits issus de l’histoire. L’un de ces portraits décrit l’histoire d’Orbessan, noble de Provence, qui amène une compagnie d’amis visiter le Château d’Y dans une chaloupe dorée, dans l’espoir de séduire Madame de Saingla.

Lorsque le soleil fut couché on fit le tour de l’île où le château est bâti, pour en considérer la situation, et jouir de la fraicheur qu’on commençait de sentir. Lorsque la compagnie allait s’embarquer, l’air parut tout en feu, mille fusées s’élevèrent tout à coup avec grand bruit et formèrent en retombant dans la mer les chiffres de Madame de Saingla. Après que ce divertissement fut achevé, tout le monde rentra dans la chaloupe dorée, et on vit paraître dans les deux autres qui allaient de concert, des faunes, des furies et des démons, qui dansèrent plusieurs entrées de ballet, avec des flambeaux allumés, au son des violons et des hautbois, et continuèrent cet agréable spectacle, jusqu’à ce qu’on fut rentré dans le port. Madame de Saingla qui devait être fort gaie au retour d’une fête si galante, demeura ensevelie dans un si profond chagrin, que Bione ne pouvait lui arracher une parole.

       

Roman consultable sur Google Books, p. 151-152.


Pour indiquer la provenance des citations : accompagner la référence de l’ouvrage cité de la mention « site Naissance de la critique dramatique »