Par support > Romans, nouvelles > Les Amours de Clytophon et de Leucippe

 

1635

Achilles Tatius, Les Amours de Clytophon et de Leucippe

Paris, Février, 1635.

Des costumes contre des pirates

Lors de l'abordage d'un navire, des comédiens présents à bord se servent des armures et des armes qu'ils utilisent sur scène :

Cependant ceux qui étaient dedans ne connurent pas plus tôt que ces pirates leur couraient sus qu’ils voulurent relâcher sur leur route. Mais, jugeant qu’il leur était impossible de s’échapper, ils se préparèrent au combat. Dans leur navire, il se trouva de bonne fortune un de ces hommes ingénieux qui s’en vont par les théâtres pour y réciter les vers d’Homère. Celui-ci donc prit les mêmes habits qu’il soulait porter à la comédie et en fit faire autant à ses compagnons, avec lesquels il résista vaillamment aux premiers assauts de nos voleurs. Mais enfin, quelques galiotes d’autres corsaires leur étant venues de renfort fut cause que le navire fut mis à fond, où l’on fit passer au fil de l’épée tout ce qu’on y trouva d’hommes.

Roman disponible sur Google Books.


Pour indiquer la provenance des citations : accompagner la référence de l’ouvrage cité de la mention « site Naissance de la critique dramatique »