Par support > Romans, nouvelles > Le Divertissement de Forges

 

1663

[Anonyme], Le Divertissement de Forges

Paris, Barbin, 1663

Les critères de la comédie pour juger d'une nouvelle

Dans son avis liminaire, l'auteur du Divertissement de Forges invite le lecteur à juger de l'ouvrage selon le sentiment qu'il aurait d'une comédie :

Cela étant ainsi, ami lecteur, je me suis contenté de décrire les galanteries qui se sont faites à Forges, les passe-temps qu'on y a eus et les aventures qui m'ont semblé les plus divertissantes, afin que le récit t'en fût moins ennuyeux. Quant à ce qui regarde l'économie de la pièce, tu la peux considérer comme la conduite d'une comédie dont tu ne saurais faire un jugement assuré, si tu ne t'attaches à l'endroit où la scène se passe. Elle est conçue de même, puisque toutes les actions principales aboutissent dans le lieu que je traite. Pour le reste, je ne veux point prévenir tes sentiments, il est bien juste que je te laisse la liberté d'en juger, puisque j'ai pris celle de te présenter cet ouvrage.

Nouvelle disponible sur Google Books.


Pour indiquer la provenance des citations : accompagner la référence de l’ouvrage cité de la mention « site Naissance de la critique dramatique »