Par support > Romans, nouvelles > Les Nouvelles Nouvelles

 

1663

Jean Donneau de Visé, Les Nouvelles Nouvelles

Paris, Ribou, 1663

Théorie de l'émotion au théâtre

Au sein d'une longue conversation sur les pointes et les pensées, les interlocuteurs construisent une théorie de l'émotion esthétique qui se fonde notamment sur l'exemple des réactions du spectateur :

Si les pensées étaient des choses nouvelles, comme l'on veut, cela n'arriverait pas de la sorte : l’on ne les pourrait concevoir facilement, et il faudrait les examiner à loisir avant que de les pouvoir comprendre, et l'on n'applaudirait point, comme l'on fait d'ordinaire aux beaux endroits des pièces de théâtre que l'on entend réciter. Cependant l'on y applaudit tous les jours, dès qu'on voit quelque chose qui plaît et, ce qui est à remarquer, l'on le fait non pas après avoir ouï répéter plusieurs fois les deux ou trois vers qui plaisent, non pas après les avoir lus et relus pour en comprendre la pensée, mais après qu'un acteur, qui les dit le plus souvent assez vite, les a fait entendre une fois. D'où vient que notre esprit prend feu et les conçoit si promptement ? Est-ce que la pensée en elle est nouvelle ? Non. Mais parce que, comme j'ai déjà dit, ils expriment noblement et naturellement tout ensemble une chose que l'on sait.

Nouvelles disponibles dans leur édition critique en ligne.


Pour indiquer la provenance des citations : accompagner la référence de l’ouvrage cité de la mention « site Naissance de la critique dramatique »