Par support > Romans, nouvelles > Académie galante

 

1682

[Anonyme], Académie galante

Paris : 1682

Un concert volé

Dans ce roman qui se veut l’histoire secrète d’une prétendue académie galante, au sein de laquelle les académiciens abordent des sujets galants, le portrait de chaque membre est dressé. Celui qui est consacré à D’Albagna rapporte toute la déception de cet homme d’origine italienne qui croyait trouver en France des femmes plus libres et accessibles qu’en Italie.

Le pauvre diable passa dans la chambre de son rival une nuit qu’il devait passer dans celle de sa maîtresse. J’étais à côté de lui, et je ne le perdais pas de vue un seul moment. O la délicieuse nuit pour moi ! D’abord je le voyais sourire agréablement, et je l’entendais dire à demi-haut, Ah quel plaisir ! quel bonheur !, ma chère, mon adorable. Justement dans ce temps-là il entend commencer dans une autre chambre un très bon concert d’instruments. Il crut sans doute être dans un palais enchanté, comme Psyché lorsqu’elle entre dans celui de l’Amour, et qu’elle y entend une musique admirable, car ils s’écria, Ah, doux prélude de ma félicité ! Mais comme cela durait un peu trop, je lui entendis dire d’un air un peu chagrin, Ouais, ceci est long, elle ne vient point. Il me prenait des envies de rire si violentes, que je pensais mille fois éclater, et gâter tout le mystère. A la fin il s’impatienta. Tantôt il frappait la terre des pieds, tantôt il faisait tous ses efforts pour arracher son bandeau, mais il était attaché d’une manière particulière, et il n’en pût jamais venir à bout.
Après qu’il eut été régalé du concert pendant deux grosses heures, la demoiselle revient, et lui dit d’un air fort affligé: A l’heure qu’il est, une des plus aimables personnes du monde est au désespoir. Son mari, qu’on n’attendait point, est venu à ce concert qui vous était préparé.

       Roman consultable sur Google Books, p. 97-99.


Pour indiquer la provenance des citations : accompagner la référence de l’ouvrage cité de la mention « site Naissance de la critique dramatique »