La base de données « Naissance de la critique dramatique » offre plus de 3000 extraits de textes du XVIIe siècle évoquant les oeuvres théâtrales sous l'angle de… [plus]
1701-1740 – 194 résultat(s)
1701
➛ Dancourt, (Florent Carton dit) : Colin-Maillard, 1701 - Le bon amant mène à l’opéra
➛ Dufresny, Charles : Le Double veuvage, 1701 - Un spectateur ridicule
➛ Gacon, François : Le Poète sans fard ou discours satiriques en vers, 1701 - Chanteurs sifflés
➛ Gacon, François : Le Poète sans fard ou discours satiriques en vers, 1701 - Comparer les auteurs
➛ Gacon, François : Le Poète sans fard ou discours satiriques en vers, 1701 - Comédie d'amateur
➛ Gacon, François : Le Poète sans fard ou discours satiriques en vers, 1701 - Contre Boyer
➛ Gacon, François : Le Poète sans fard ou discours satiriques en vers, 1701 - Contre Crépin
➛ Gacon, François : Le Poète sans fard ou discours satiriques en vers, 1701 - Contre les imitateurs
➛ Gacon, François : Le Poète sans fard ou discours satiriques en vers, 1701 - De Visé vs Racine
➛ Gacon, François : Le Poète sans fard ou discours satiriques en vers, 1701 - La comédie du Phoenix
➛ Gacon, François : Le Poète sans fard ou discours satiriques en vers, 1701 - Parnasse des auteurs
➛ Gacon, François : Le Poète sans fard ou discours satiriques en vers, 1701 - Portrait d'Arlequin
➛ Gacon, François : Le Poète sans fard ou discours satiriques en vers, 1701 - Portrait de Scaramouche
➛ Gacon, François : Le Poète sans fard ou discours satiriques en vers, 1701 - Qui vole qui ?
➛ Gacon, François : Le Poète sans fard ou discours satiriques en vers, 1701 - Un auteur obscène
➛ Gacon, François : Le Poète sans fard ou discours satiriques en vers, 1701 - Éloge des modernes
➛ Gherardi, Évariste : L'Opéra de campagne, 1701 - Rire ou siffler
1702
➛ Boindin, Nicolas : Le Bal d'Auteuil, 1702 - Être joué sur le théâtre
➛ Boursault, Edme : Ésope à la cour, 1702 - Le but de la comédie
➛ Dancourt, (Florent Carton dit) : L'Opérateur Barry, 1702 - Combler le manque d'acteurs
➛ Maintenon, Mme de : Lettre à M. le comte d'Ayen, 1702 - Répartition des rôles d'Athalie
➛ Maintenon, Mme de : Lettre à Mme Du Pérou, 1702 - Des représentations bien gardées
1703
➛ Boileau, Nicolas : Lettres à Brossette, 1703 - Les beaux vers de La Mort de Cyrus
➛ Maintenon, Mme de : Lettre à M. le comte d'Ayen, 1703 - Lecture à voix haute d'une tragédie
1704
➛ Dancourt, (Florent Carton dit) : Prologue de L'Inconnu, 1704 - Un nouveau public de qualité
1705
➛ Boileau, Nicolas : Lettres à Brossette, 1705 - La vie de Molière de Grimarest
➛ Grimarest, Jean-Léonor de : La vie de M. de Molière, 1705 - Comédien ou tapissier
➛ Grimarest, Jean-Léonor de : La vie de M. de Molière, 1705 - Molière outre tout dans Les Fâcheux
➛ Grimarest, Jean-Léonor de : La vie de M. de Molière, 1705 - Réception du Tartuffe
➛ Maintenon, Mme de : Lettre à M. le duc de Noailles, 1705 - Une pension illégitime ?
1706
➛ Boileau, Nicolas : Lettre au Marquis de Mineure, 1706 - Brigues académiques et Boileau misanthrope
➛ Boileau, Nicolas : Lettre à Mr de Losme de Montchenay, 1706 - Sur la moralité du théâtre
1707
➛ Dancourt, (Florent Carton dit) : Le Diable boiteux, 1707 - Première sortie au théâtre
➛ Dancourt, (Florent Carton dit) : Le Diable boiteux, 1707 - Réception fictionnalisée de spectateurs
1708
➛ Regnard, Jean-François : La Critique du légataire universel, 1708 - Le jugement du parterre
1709
1710
➛ Dancourt, (Florent Carton dit) : Les Agioteurs, 1710 - Le secret d’une bonne entente conjugale
1711
➛ Dancourt, (Florent Carton dit) : Angélique et Médor, 1711 - Des airs qui enlèvent
➛ Dancourt, (Florent Carton dit) : Angélique et Médor, 1711 - Insolence d'un chanteur d'opéra
➛ Dancourt, (Florent Carton dit) : Angélique et Médor, 1711 - Opéra à domicile
➛ Dancourt, (Florent Carton dit) : Angélique et Médor, 1711 - Parodie d'opéra pour tromper un barbon
➛ Dancourt, (Florent Carton dit) : Angélique et Médor, 1711 - Recrutement d'une chanteuse d'opéra
➛ Dancourt, (Florent Carton dit) : Angélique et Médor, 1711 - Un faux expert d'opéra
➛ Dancourt, (Florent Carton dit) : Angélique et Médor, 1711 - Un spectateur d'opéra dupé
➛ Dancourt, (Florent Carton dit) : Céphale et Procris, 1711 - Caprices d'acteurs
1712
1713
➛ Dancourt, (Florent Carton dit) : L’Impromptu de Surène, 1713 - Une veuve privée de spectacles
➛ Hamilton, Anthony : Mémoires de la vie du comte de Grammont, 1713 - Déguisées en vendeuses d'oranges
➛ Hamilton, Anthony : Mémoires de la vie du comte de Grammont, 1713 - Imitations du Duc de Buckingham
➛ Hamilton, Anthony : Mémoires de la vie du comte de Grammont, 1713 - Succès d'une comédienne
➛ Hamilton, Anthony : Mémoires de la vie du comte de Grammont, 1713 - Une épouse en Médée
1714
➛ [Anonyme] : Le gage touché. Histoires galantes et comiques, 1714 - Vêtu comme un berger de théâtre
1715
1718
➛ Dancourt, (Florent Carton dit) : La Métempsychose, 1718 - Le théâtre, un amusement parisien
➛ Dancourt, (Florent Carton dit) : Le Bon soldat, 1718 - Plus de spectacles après le mariage
1719
1720
1736
➛ [Anonyme] : Aventures de l'Abbé de Choisy, 1736 - Formation scénique (et amoureuse) d'une comédienne
➛ [Anonyme] : Aventures de l'Abbé de Choisy, 1736 - Joue à Bordeaux travesti en femme
➛ [Anonyme] : Aventures de l'Abbé de Choisy, 1736 - Trouble d'une comédienne sur scène
1747
➛ Racine, Louis : Réflexions sur la poésie, 1747 - Andromaque ou le succès de la versification
➛ Racine, Louis : Réflexions sur la poésie, 1747 - Comment expliquer le succès d’Andromaque ?
➛ Racine, Louis : Réflexions sur la poésie, 1747 - Confidences tardives de Boileau sur Andromaque
➛ Racine, Louis : Réflexions sur la poésie, 1747 - Le Grand Condé censeur de Pyrrhus
➛ Racine, Louis : Réflexions sur la poésie, 1747 - Le succès fort court de la Phèdre de Pradon
➛ Racine, Louis : Réflexions sur la poésie, 1747 - Les larmes suscitées par l’Iphigénie de Racine
➛ Racine, Louis : Réflexions sur la poésie, 1747 - Phèdre jugée par un janséniste
➛ Racine, Louis : Réflexions sur la poésie, 1747 - Qui est le véritable Hippolyte ?
➛ Racine, Louis : Réflexions sur la poésie, 1747 - Succès de Phèdre
➛ Racine, Louis : Réflexions sur la poésie, 1747 - Un aveu qui ne révolte pas
➛ Racine, Louis : Réflexions sur la poésie, 1747 - Une deuxième Iphigénie inutile ?
➛ Racine, Louis : Réflexions sur la poésie, 1747 - Une scène mise en cause pour invraisemblance