Par support > Traités, épîtres, pamphlets, défenses, … > Réflexions sur la poésie

 

1747

Louis Racine, Réflexions sur la poésie

Paris : Desaint et Saillant, 1747

Toucher les spectateurs parisiens malgré un sujet grec

Dans sa comparaison entre l’Iphigénie de son père et la tragédie d’Euripide, Louis Racine souligne la difficulté d’émouvoir un public parisien moins intéressé par un tel sujet.

D’ailleurs il faut observer que son imitateur avait besoin de beaucoup plus d’art pour traiter le même sujet. Le sacrifice d’Iphigénie était un spectacle plus intéressant à Athènes qu’à Paris. Les noms d’Agamemnon et d’Iphigénie étaient respectables aux grecs : ils devaient, ou croyaient devoir à ce même sacrifice la gloire que leurs pères s’étaient acquise dans la guerre de Troie. Euripide représentait à ses spectateurs un sujet sacré pour eux ; mais son imitateur, ne nous représentant qu’un sujet fabuleux, a eu besoin pour nous y intéresser d’employer tous les ressorts que son art a pu lui fournir ; il a dû présenter un spectacle plus touchant à des spectateurs plus difficiles à émouvoir.

Ouvrage disponible sur Gallica dans la réédition de l’édition de1808 des Œuvres complètes, tome 2, p. 380


Pour indiquer la provenance des citations : accompagner la référence de l’ouvrage cité de la mention « site Naissance de la critique dramatique »