Par support > Traités, épîtres, pamphlets, défenses, … > Réflexions sur la poésie

 

1747

Louis Racine, Réflexions sur la poésie

Paris : Desaint et Saillant, 1747

Andromaque ou le succès de la versification

Dans ses Réflexions sur la poésie, le fils de Jean Racine, Louis, consacre un article entier à l’analyse de la tragédie Andromaque de son père, et souligne notamment l’exceptionnel rôle joué par la versification dans le succès de certaines scènes.

La versification naturelle de cette pièce a encore contribué beaucoup à son succès : il n’est pas inutile de s’arrêter sur cette réflexion.
[…]
C’est donc ce milieu entre la pompe du vers héroïque, et la simplicité du vers comique, cette noblesse sans affectation, et ce naturel sans bassesse, qu’il est difficile d’observer toujours. Les vers de la tragédie d’Andromaque paraissent toujours simples sans bassesse, et harmonieux sans pompe : j’en cite pour exemple cet endroit qu’un génie médiocre eût cru devoir orner de grandes figures. Andromaque prête à s’immoler recommande ainsi son fils à sa confidente.
[…]
On ne trouve dans ces vers ni images, ni figures, ni épithètes : les expressions y sont aussi naturelles que les sentiments. La rime seule les distingue de la prose, et cependant ils sont toujours nobles et harmonieux.

Ouvrage disponible sur Gallica dans la réédition de l’édition de1808 des Œuvres complètes, tome 2, p. 367-368


Pour indiquer la provenance des citations : accompagner la référence de l’ouvrage cité de la mention « site Naissance de la critique dramatique »