Par support > Traités, épîtres, pamphlets, défenses, … > Mémoires contenant quelques particularités sur la vie et les ouvrages de Jean Racine

 

1747

Louis Racine, Mémoires contenant quelques particularités sur la vie et les ouvrages de Jean Racine

Lausanne et Genève : M. M. Bousquet & Cie, 1747

Les Plaideurs, ou d’une réception contrastée

Dans ses mémoires, Louis Racine souligne les réactions diverses à la représentation de la seule comédie de son père, Les Plaideurs. Si auprès du grand public, l’accueil ne fut pas très chaleureux, on ne peut dire la même chose du Roi et de Molière, qui semblent avoir apprécié la pièce.

Soit que ces plaisanteries eussent attiré des ennemis à cette pièce, soit que le parterre ne fût pas d’abord sensible au sel attique dont elle est remplie, elle fut mal reçue, et les comédiens, dégoûtés de la seconde représentation, n’osèrent hasarder la troisième. Molière qui était présent à cette seconde représentation, quoique alors brouillé avec l’auteur, ne se laissa séduire ni par aucun intérêt particulier, ni par le jugement du public ; il dit tout haut en sortant que cette comédie était excellente, et que ceux qui s’en moquaient méritaient qu’on se moquât d’eux. Un mois après, les comédiens représentant à la cour une tragédie, osèrent donner à la suite cette malheureuse pièce ; le roi en fut frappé, et ne crut pas déshonorer sa gravité ni son goût par des éclats de rire si grands, que la Cour en fut étonnée. Louis XIV jugea de la pièce comme Molière en avait jugé.

       

    Racine, Œuvres complètes, I, Paris, Gallimard, « Bibliothèque de la Pléiade », 1999, p. 1135.


Pour indiquer la provenance des citations : accompagner la référence de l’ouvrage cité de la mention « site Naissance de la critique dramatique »