La base de données « Naissance de la critique dramatique » offre plus de 3000 extraits de textes du XVIIe siècle évoquant les oeuvres théâtrales sous l'angle de… [plus]
Par support > Anecdotes, ana, historiettes, … > Angélique et Médor –
1711
(Florent Carton dit) Dancourt, Angélique et Médor
Bruxelles, J. de Gouek, 1711
Des airs qui enlèvent
Éraste et son valet Merlin veulent se faire passer pour des musiciens, afin d'intégrer l'opéra que M. Guillemin compte donner en l'honneur d'Isabelle, ce qui donnerait à Éraste l'occasion de s'entretenir avec la jeune fille. Aux scènes VIII à X, Merlin tâche de faire recruter son maître par M. Guillemin.
SCENE VIII M. GUILLEMIN, ERASTE, MERLIN.
[...]
MERLIN
Faites-lui bon accueil, ce sera la meilleure pièce de votre sac.
GUILLEMIN
Oui, oui, Monsieur me dit tous les biens imaginables de vous.
[...]
MERLIN
C'est un charme de lui voir chanter de ces grands airs, là, de ces airs qui enlèvent.
GUILLEMIN
Je serais ravi de l'entendre.
[...]
SCENE IX M. GUILLEMIN, LANGEVIN, ERASTE, MERLIN.
LANGEVIN
Que voulez-vous, Monsieur ?
MERLIN
Attendez. Faisons encore autre chose : s'il y avait quelque personne ici avec qui il pût chanter une scène entière, cela serait beaucoup mieux.
ERASTE
Qu'est ce que cet animal-là veut faire ?
SCENE X M. GUILLEMIN, ERASTE, MERLIN, LISETTE, LANGEVIN.
[...]
GUILLEMIN
Eh bien, Lisette, conduisez Monsieur à l'appartement de Madame et priez-la de concerter avec lui quelque scène de Roland pour chanter ici dans un moment. Et vous, Langevin, allez avertir les gens qui sont chez moi de venir ici tout à l'heure avec leurs instruments.
p. 16-20.
Extrait disponible sur Google Books.
Pour indiquer la provenance des citations : accompagner la référence de l’ouvrage cité de la mention « site Naissance de la critique dramatique »