Par support > Traités, épîtres, pamphlets, défenses, … > Réflexions sur la poésie

 

1747

Louis Racine, Réflexions sur la poésie

Paris : Desaint et Saillant, 1747

Comment expliquer le succès d’Andromaque ?

Pour expliquer le succès de la tragédie de son père Andromaque, notamment par rapport à Bajazet, Louis Racine invoque l’excellence de la construction dramatique.

Cette tragédie, malgré toutes les critiques, a plu, et plaît encore : il ne s’agit donc plus que d’examiner à quels charmes elle a dû sa fortune. Les ressorts du cœur humain y sont parfaitement développés : on y voit ces emportements, ces fureurs, ces incertitudes, qui accompagnent l’amour, la guerre et la paix tour à tour, bellum, pax rursum, comme dit Térence. Le trouble y croit de scène en scène, et tient toujours le spectateur en suspens ; mais le même art les tient également en suspens dans la tragédie de Bajazet, et les mêmes fureurs de l’amour y sont dépeintes. Cependant cette tragédie ne va point de pair avec Andromaque. Par quel mérite celle-ci a-t-elle obtenu un des premiers rangs ? Elle l’a obtenu, suivant mon sentiment, par le rapport nécessaire qu’ont tous les personnages au principal objet.

Ouvrage disponible sur Gallica dans la réédition de l’édition de1808 des Œuvres complètes, tome 2, p. 366


Pour indiquer la provenance des citations : accompagner la référence de l’ouvrage cité de la mention « site Naissance de la critique dramatique »