La base de données « Naissance de la critique dramatique » offre plus de 3000 extraits de textes du XVIIe siècle évoquant les oeuvres théâtrales sous l'angle de… [plus]
Par support > Traités, épîtres, pamphlets, défenses, … > Parallèle des Italiens et des Français en ce qui regarde la musique et les opéras –
1702
François de Raguenet, Parallèle des Italiens et des Français en ce qui regarde la musique et les opéras
Paris, Jean Moreau, 1702
Le talent des Torticolis
Raguenet décrit avec admiration les spécificités des spectacles italiens auxquels il assiste:
On voit, en Italie, des enfants de quatorze à quinze ans avec une basse ou un dessus de violon jouer admirablement bien des symphonies qu’ils n’ont jamais vues, mais des symphonies d’une exécution qui démonterait nos plus habiles gens ; et cela, souvent par dessus l’épaule de deux ou trois personnes qui sont devant eux, à quatre et cinq pas de la tablature, vous voyez ces petits torticolis jeter seulement un œil de travers sur le livre, et emporter les choses les plus difficiles du premier coup. On ne bat point la mesure aux orchestres d’Italie, et cependant on n’y voit jamais personne manquer d’un temps, ni d’un ton.
Extrait signalé par L. Naudeix
Paris, Jean Moreau, 1702, p. 107-109
Pour indiquer la provenance des citations : accompagner la référence de l’ouvrage cité de la mention « site Naissance de la critique dramatique »