La base de données « Naissance de la critique dramatique » offre plus de 3000 extraits de textes du XVIIe siècle évoquant les oeuvres théâtrales sous l'angle de… [plus]
Par support > Traités, épîtres, pamphlets, défenses, … > Comparaison de la musique italienne et de la musique française –
1704
Jean-Laurent Le Cerf de la Viéville, Comparaison de la musique italienne et de la musique française
Bruxelles : F. Foppens, 1704
Du théâtre amateur à la musique amateur
Le Cerf évoque dans le "quatrième dialogue", la nouvelle mode des mondains qui se prennent à jouer de la musique :
Autrefois les gens de qualité laissaient aux musiciens de naissance et de profession le métier d’accompagner. Aujourd’hui ils s’en font un honneur suprême. Jouer des pièces, pour s’amuser soi-même agréablement, ou pour divertir sa maîtresse ou son ami, est au-dessous d’eux. Mais se clouer trois ou quatre ans sur un clavecin, pour parvenir enfin à la gloire d’être membre d’un concert, d’être assis entre deux violons et une basse de violon de l’opéra, et de brocher, bien ou mal, quelques accords, qui ne seront entendus de personne : voilà leur noble ambition.
Extrait signalé par L. Naudeix
Bruxelles, François Foppens, 1704, p. 104-5
Pour indiquer la provenance des citations : accompagner la référence de l’ouvrage cité de la mention « site Naissance de la critique dramatique »