Par support > Paratextes de pièces de théâtre

Paratextes de pièces de théâtre – 110 résultat(s)

A

Aubignac, François Hédelin, abbé d' : La Pucelle d'Orléans, 1642 - La lecture comme garant de l’effet théâtral

Avre, François d' : Dipne, 1668 - Défense de l'eutrapélie

B

Benserade, Isaac de : La Mort d'Achille, 1636 - Pitoyable spectacle

Boisrobert, François de ; Colletet, Guillaume ; Corneille, Pierre ; L'Estoile, Claude de ; Rotrou, Jean : La comédie des Tuileries, 1638 - Les décorations de théâtre

Boisrobert, François de : La Folle Gageure ou les Divertissements de la comtesse de Pembroc, 1654 - Spectateurs assidus

Bordelon, Laurent : Arlequin comédien aux Champs-Elysées, 1691 - Les philosophes acteurs

Boursault, Edme : La Métamorphose des yeux de Philis changés en astres, 1665 - Ennui des spectateurs

Boursault, Edme : Les Fables d'Esope, 1690 - Réponse au critique mal intentionné

Boursault, Edme : Marie Stuart, reine d'Écosse, 1691 - Les larmes du duc de Saint-Aignan

Boyer, Claude : Policrate, 1670 - Tableau manichéen de la critique

Boyer, Claude : Jephté, 1682 - Succès malgré les opposants

Boyer, Claude : Artaxerce, tragédie, 1683 - L'échec d'Artaxerce

Boyer, Claude : Judith, 1695 - Critique fondée sur le goût / sur la règle

Brosse, (Président de) : Le Curieux impertinent ou le Jaloux, 1645 - Le choix du bon spectateur

Brécourt, (Guillaume Marcoureau dit) : La Feinte Mort de Jodelet, 1660 - Les comédiens, âme de la comédie

Brécourt, (Guillaume Marcoureau dit) : La Noce de village, 1666 - Souvenir d'une repésentation

C

Champmeslé, (Charles Chevillet dit) : Le Parisien, 1683 - Réflexions sur la réception des comédies

Chapelle, Jean de : Cléopâtre, 1682 - Les larmes de la destinataire

Chevalier, Jean : Les Galans ridicules ou les Amours de Guillot et Ragotin, 1662 - Qualité d'une comédie et rire de la salle

Chevalier, Jean : L'Intrigue des carrosses à cinq sols, 1663 - Le pacte de lecture

Chevalier, Jean : L'Intrigue des carrosses à cinq sols, 1663 - L’influence positive d’un dédicataire illustre

Chevalier, Jean : Le Soldat malgré lui ou le Soldat poltron, 1668 - La bagatelle

Chérier ; Le Noble, Eustache : Les Barons fléchois, 1667 - L'approbation du roi

Chérier ; Le Noble, Eustache : Les Barons fléchois, 1667 - Sur les règles du théâtre

Corneille, Pierre : Mélite ou les fausses lettres, 1633 - Aflluences variables aux représentations

Corneille, Pierre : La Suivante, 1637 - De la relativité des jugements

Corneille, Pierre : La Suivante, 1637 - Plaire au public

Corneille, Pierre : Pulchérie, 1673 - Succès malgré le goût du temps

Corneille, Thomas : Le Feint Astrologue, 1651 - Les grâces de l’action

Corneille, Thomas : Les Illustres Ennemis, 1656 - La puissance d’un illustre suffrage

Corneille, Thomas : L'Inconnu, 1675 - La beauté des machines

Corneille, Thomas : Le Triomphe des dames, 1676 - Exigence de la magnificence

Cosnard, Marthe : Les Chastes martyres, 1650 - Deux types de public

D

Dancourt, (Florent Carton dit) : Les Nouvellistes de Lille, 1683 - Plaisir de la représentation, plaisir de la lecture

Dancourt, (Florent Carton dit) : La Folle Enchère, 1691 - Règles poétiques, règles de bon sens

Discret : Alizon, comédie dédiée aux jeunes veuves et aux vieilles filles, 1637 - Représentation perturbée

Donneau de Visé, Jean : La Cocue imaginaire, 1660 - Exploitation du succès de Molière

Donneau de Visé, Jean : Le Cocu imaginaire (arguments), 1660 - Eléments de mise en scène

Donneau de Visé, Jean : Sganarelle ou le Cocu imaginaire, 1660 - Le succès des jeux de théâtre

Donneau de Visé, Jean : Lettre écrite sur la comédie du Misanthrope, 1667 - Récit de représentation par un spectateur de qualité

Donneau de Visé, Jean : L'Embarras de Godard ou l'accouchée, 1668 - La représentation et la lecture

Donneau de Visé, Jean : Le Gentilhomme guespin, 1670 - Un personnage qui fait rire

Donneau de Visé, Jean : Les Amours de Vénus et d'Adonis, 1670 - Excès d'actrice

Donneau de Visé, Jean : Le Mariage de Bacchus et d'Ariane, 1672 - Le portrait à charge du critique

Corneille, Thomas ; Donneau de Visé, Jean : La Devineresse, 1680 - Succès de la comédie

Donneau de Visé, Jean : Les Dames vengées, 1695 - Le goût du parterre

Dorimond, (Nicolas Drouin dit) : A Monsieur Dorimond, sur sa tragi–comédie du Festin de Pierre, 1659 - Dorimond auteur, Dorimond comédien

Dufresny, Charles : [Historique de] L'Union des deux opéras, 1692 - Des acteurs italiens pour un public français

F

Ferrier de la Martinière, Louis : Anne de Bretagne, reine de France, 1679 - Double réception d'un sujet historique

G

Gherardi, Évariste : Avertissement qu'il faut lire, 1700 - Différence entre un bon et un mauvais comédien français

Gherardi, Évariste : Avertissement qu'il faut lire, 1700 - Le vide laissé par les comédiens italiens

Gherardi, Évariste : Avertissement qu'il faut lire, 1700 - Les comédies italiennes adaptées au goût des spectateurs français

Gherardi, Évariste : Avertissement qu'il faut lire, 1700 - Mélange des langues dans la comédie italienne

Gherardi, Évariste : Avertissement qu'il faut lire, 1700 - Succès des scènes françaises jouées par les Italiens

Gherardi, Évariste : Avertissement qu’il faut lire, 1700 - Description du jeu des comédiens italiens

Grenaille, François de : L'Innocent malheureux ou La Mort de Crispe, 1639 - Analyse critique des oeuvres de La Calprenède

Grenaille, François de : L'Innocent malheureux ou La Mort de Crispe, 1639 - Plaisir de spectateur

Grenaille, François de : L'Innocent malheureux ou La Mort de Crispe, 1639 - Éloge des comédiens du roi

Guérin Détriché, Nicolas-Armand-Martial : Myrtil et Mélicerte, 1699 - Les raisons du succès

Guérin Détriché, Nicolas-Armand-Martial : Myrtil et Mélicerte, 1699 - L’influence des illustres spectateurs

Guérin de La Pinelière, Pierre : Hypolite, 1635 - Éloge de Benserade

H

Hauteroche, Noël le Breton sieur de : Crispin médecin, 1670 - Les applaudissements de la dédicataire

L

L'Estoile, Claude de : L'Intrigue des filous, 1648 - Du jugement du peuple

L'Hermite, Tristan : Panthée, 1639 - Mondory, coloris de la peinture dramatique

La Croix, Philippe de : La Guerre comique ou la Défense de l'Ecole des femmes, 1664 - La mauvaise foi du critique

La Grange-Chancel, François-Joseph de : Méléagre, 1699 - Des bons et des mauvais critiques

La Thuillerie, Jean-François Juvenon de : Crispin précepteur, 1680 - Anecdote de réception

La Thuillerie, Jean-François Juvenon de : Soliman, 1681 - Retours sur les critiques

La Thuillerie, Jean-François Juvenon de : Hercule, 1682 - Des bons et des mauvais critiques

Le Boulanger de Chalussay : Elomire hypocondre, 1670 - Considérations matérielles sur la représentation

Le Vert : Le Docteur amoureux, 1638 - Lecture vs Représentation

M

Magnon, Jean : Josaphat, 1647 - Éloge d'une comédienne

Marolles, Michel de : Le Premier Tome des comédies de Plaute, 1658 - Le goût de la cour

Maréshal, André : Le Railleur, 1638 - Interruption des représentations

Molière, J. B. P. : Les Fâcheux, 1662 - Le rire du spectateur comme garant du succès

Molière, J. B. P. : L'Amour médecin, 1666 - Les yeux du théâtre

O

Ouville, Antoine le Métel d' : Les Trahisons d'Arbiran, 1638 - Un dédicataire charmé par la représentation

Ouville, Antoine le Métel d' : La Dame suivante, 1645 - Succès sur le théâtre

P

Brueys, David-Augustin de ; Palaprat, Jean de : Le Grondeur, 1693 - Siffleurs et honnêtes gens

Pascal, Françoise : Agathonphile, 1655 - Ouverture dédicatoire

Pascal, Françoise : Sésotris, 1661 - Typologie des censeurs

Perrin, Pierre : Première comédie française en musique, 1659 - Les plus belles voix

Poisson, Raymond : Lubin ou le sot vengé, 1661 - Le souvenir d’une heureuse représentation

Pradon, Nicolas : Scipion l'Africain, 1697 - La règle du plaisir

R

Racine, Jean : Alexandre le Grand, 1666 - Censeurs, cabale et applaudissements

Racine, Jean : Britannicus, 1669 - Des bons et des mauvais spectateurs

Racine, Jean : Les Plaideurs, 1669 - Rire ou ne pas rire

Racine, Jean : Mithridate, 1673 - Réussite et ennui

Racine, Jean : Britannicus, 1676 - Victoire de la tragédie sur les critiques

Racine, Jean : Esther, 1689 - Succès à Saint-Cyr

Romagnesi, Jean-Antoine : La Tapisserie vivante, 1696 - Le droit de censeur

Rosier, André de : Le Galimatias, 1639 - Désignation d’un destinataire privilégié

Rotrou, Jean : La Diane, 1635 - Les chiffres du succès

S

Scarron, Paul : L'Ecolier de Salamanque, 1655 - Une cabale de précieuses

Scudéry, Georges de : Le Prince déguisé, 1636 - Les ornements de la scène

Somaize, Antoine Baudeau de : Le Procès des précieuses, 1660 - Anticipation des éventuelles critiques.

Somaize, Antoine Baudeau de : Les Précieuses ridicules de Somaize mises en vers, 1660 - Le divertissement du lecteur comme but unique

Subligny, Adrien-Thomas Perdou de : La Folle Querelle ou la Critique d'Andromaque, 1668 - Ce que Corneille aurait fait

Subligny, Adrien-Thomas Perdou de : La Folle Querelle ou la Critique d'Andromaque, 1668 - L'éloge paradoxal d'un détracteur

T

Tabarin, (Antoine Girard) : Recueil général des oeuvres et fantaisies de Tabarin, 1627 - Justifications de l'impression

U

Ulrich, Madame : La Folle enchère, 1691 - Les vertus de la représentation

V

Villars, abbé Montfaucon de : La Critique de Bérénice, 1671 - Le rôle d'Antiochus

Villiers, Sieur de : Le Baron de la Crasse (Poisson), 1662 - La critique dramatique, prétexte à l'écriture poétique

Villiers, sieur de : L'Apothicaire dévalisé, 1660 - Négociation avec le lecteur

Villiers, sieur de : Le Festin de pierre, 1660 - Ignorants spectateurs

Villiers, sieur de : Le Festin de pierre, 1660 - Justifications d'un comédien poète

Vion d'Alibray, Charles : Le Torrismond du Tasse, 1636 - L'attention du spectateur

[Anonymes]

[Anonyme, Mr. D.L.R.] : Esope, comédie accomodée au théâtre italien, 1691 - Comparaison entre deux comédies

[Anonyme] : Le Combat victorieux de Bachus contre Neptune, 1634 - Renouveler un sujet pour désennuyer le spectateur

[Anonyme] : La Célimène, 1636 - Les vers de Rotrou ravissent les spectateurs