La base de données « Naissance de la critique dramatique » offre plus de 3000 extraits de textes du XVIIe siècle évoquant les oeuvres théâtrales sous l'angle de… [plus]
Par support > Paratextes de pièces de théâtre
Paratextes de pièces de théâtre – 110 résultat(s)
A
➛ Avre, François d' : Dipne, 1668 - Défense de l'eutrapélie
B
➛ Benserade, Isaac de : La Mort d'Achille, 1636 - Pitoyable spectacle
➛ Bordelon, Laurent : Arlequin comédien aux Champs-Elysées, 1691 - Les philosophes acteurs
➛ Boursault, Edme : La Métamorphose des yeux de Philis changés en astres, 1665 - Ennui des spectateurs
➛ Boursault, Edme : Les Fables d'Esope, 1690 - Réponse au critique mal intentionné
➛ Boursault, Edme : Marie Stuart, reine d'Écosse, 1691 - Les larmes du duc de Saint-Aignan
➛ Boyer, Claude : Policrate, 1670 - Tableau manichéen de la critique
➛ Boyer, Claude : Jephté, 1682 - Succès malgré les opposants
➛ Boyer, Claude : Artaxerce, tragédie, 1683 - L'échec d'Artaxerce
➛ Boyer, Claude : Judith, 1695 - Critique fondée sur le goût / sur la règle
➛ Brosse, (Président de) : Le Curieux impertinent ou le Jaloux, 1645 - Le choix du bon spectateur
➛ Brécourt, (Guillaume Marcoureau dit) : La Noce de village, 1666 - Souvenir d'une repésentation
C
➛ Champmeslé, (Charles Chevillet dit) : Le Parisien, 1683 - Réflexions sur la réception des comédies
➛ Chapelle, Jean de : Cléopâtre, 1682 - Les larmes de la destinataire
➛ Chevalier, Jean : L'Intrigue des carrosses à cinq sols, 1663 - Le pacte de lecture
➛ Chevalier, Jean : Le Soldat malgré lui ou le Soldat poltron, 1668 - La bagatelle
➛ Chérier ; Le Noble, Eustache : Les Barons fléchois, 1667 - L'approbation du roi
➛ Chérier ; Le Noble, Eustache : Les Barons fléchois, 1667 - Sur les règles du théâtre
➛ Corneille, Pierre : Mélite ou les fausses lettres, 1633 - Aflluences variables aux représentations
➛ Corneille, Pierre : La Suivante, 1637 - De la relativité des jugements
➛ Corneille, Pierre : La Suivante, 1637 - Plaire au public
➛ Corneille, Pierre : Pulchérie, 1673 - Succès malgré le goût du temps
➛ Corneille, Thomas : Le Feint Astrologue, 1651 - Les grâces de l’action
➛ Corneille, Thomas : Les Illustres Ennemis, 1656 - La puissance d’un illustre suffrage
➛ Corneille, Thomas : L'Inconnu, 1675 - La beauté des machines
➛ Corneille, Thomas : Le Triomphe des dames, 1676 - Exigence de la magnificence
➛ Cosnard, Marthe : Les Chastes martyres, 1650 - Deux types de public
D
➛ Dancourt, (Florent Carton dit) : La Folle Enchère, 1691 - Règles poétiques, règles de bon sens
➛ Donneau de Visé, Jean : La Cocue imaginaire, 1660 - Exploitation du succès de Molière
➛ Donneau de Visé, Jean : Le Cocu imaginaire (arguments), 1660 - Eléments de mise en scène
➛ Donneau de Visé, Jean : Sganarelle ou le Cocu imaginaire, 1660 - Le succès des jeux de théâtre
➛ Donneau de Visé, Jean : L'Embarras de Godard ou l'accouchée, 1668 - La représentation et la lecture
➛ Donneau de Visé, Jean : Le Gentilhomme guespin, 1670 - Un personnage qui fait rire
➛ Donneau de Visé, Jean : Les Amours de Vénus et d'Adonis, 1670 - Excès d'actrice
➛ Donneau de Visé, Jean : Le Mariage de Bacchus et d'Ariane, 1672 - Le portrait à charge du critique
➛ Corneille, Thomas ; Donneau de Visé, Jean : La Devineresse, 1680 - Succès de la comédie
➛ Donneau de Visé, Jean : Les Dames vengées, 1695 - Le goût du parterre
F
G
➛ Gherardi, Évariste : Avertissement qu'il faut lire, 1700 - Le vide laissé par les comédiens italiens
➛ Gherardi, Évariste : Avertissement qu’il faut lire, 1700 - Description du jeu des comédiens italiens
➛ Grenaille, François de : L'Innocent malheureux ou La Mort de Crispe, 1639 - Plaisir de spectateur
➛ Guérin Détriché, Nicolas-Armand-Martial : Myrtil et Mélicerte, 1699 - Les raisons du succès
➛ Guérin de La Pinelière, Pierre : Hypolite, 1635 - Éloge de Benserade
H
➛ Hauteroche, Noël le Breton sieur de : Crispin médecin, 1670 - Les applaudissements de la dédicataire
L
➛ L'Estoile, Claude de : L'Intrigue des filous, 1648 - Du jugement du peuple
➛ L'Hermite, Tristan : Panthée, 1639 - Mondory, coloris de la peinture dramatique
➛ La Grange-Chancel, François-Joseph de : Méléagre, 1699 - Des bons et des mauvais critiques
➛ La Thuillerie, Jean-François Juvenon de : Crispin précepteur, 1680 - Anecdote de réception
➛ La Thuillerie, Jean-François Juvenon de : Soliman, 1681 - Retours sur les critiques
➛ La Thuillerie, Jean-François Juvenon de : Hercule, 1682 - Des bons et des mauvais critiques
➛ Le Vert : Le Docteur amoureux, 1638 - Lecture vs Représentation
M
➛ Magnon, Jean : Josaphat, 1647 - Éloge d'une comédienne
➛ Marolles, Michel de : Le Premier Tome des comédies de Plaute, 1658 - Le goût de la cour
➛ Maréshal, André : Le Railleur, 1638 - Interruption des représentations
➛ Molière, J. B. P. : Les Fâcheux, 1662 - Le rire du spectateur comme garant du succès
➛ Molière, J. B. P. : L'Amour médecin, 1666 - Les yeux du théâtre
O
➛ Ouville, Antoine le Métel d' : La Dame suivante, 1645 - Succès sur le théâtre
P
➛ Brueys, David-Augustin de ; Palaprat, Jean de : Le Grondeur, 1693 - Siffleurs et honnêtes gens
➛ Pascal, Françoise : Agathonphile, 1655 - Ouverture dédicatoire
➛ Pascal, Françoise : Sésotris, 1661 - Typologie des censeurs
➛ Perrin, Pierre : Première comédie française en musique, 1659 - Les plus belles voix
➛ Poisson, Raymond : Lubin ou le sot vengé, 1661 - Le souvenir d’une heureuse représentation
➛ Pradon, Nicolas : Scipion l'Africain, 1697 - La règle du plaisir
R
➛ Racine, Jean : Alexandre le Grand, 1666 - Censeurs, cabale et applaudissements
➛ Racine, Jean : Britannicus, 1669 - Des bons et des mauvais spectateurs
➛ Racine, Jean : Les Plaideurs, 1669 - Rire ou ne pas rire
➛ Racine, Jean : Mithridate, 1673 - Réussite et ennui
➛ Racine, Jean : Britannicus, 1676 - Victoire de la tragédie sur les critiques
➛ Racine, Jean : Esther, 1689 - Succès à Saint-Cyr
➛ Romagnesi, Jean-Antoine : La Tapisserie vivante, 1696 - Le droit de censeur
➛ Rosier, André de : Le Galimatias, 1639 - Désignation d’un destinataire privilégié
➛ Rotrou, Jean : La Diane, 1635 - Les chiffres du succès
S
➛ Scarron, Paul : L'Ecolier de Salamanque, 1655 - Une cabale de précieuses
➛ Scudéry, Georges de : Le Prince déguisé, 1636 - Les ornements de la scène
T
U
➛ Ulrich, Madame : La Folle enchère, 1691 - Les vertus de la représentation
V
➛ Villars, abbé Montfaucon de : La Critique de Bérénice, 1671 - Le rôle d'Antiochus
➛ Villiers, sieur de : L'Apothicaire dévalisé, 1660 - Négociation avec le lecteur
➛ Villiers, sieur de : Le Festin de pierre, 1660 - Ignorants spectateurs
➛ Villiers, sieur de : Le Festin de pierre, 1660 - Justifications d'un comédien poète
➛ Vion d'Alibray, Charles : Le Torrismond du Tasse, 1636 - L'attention du spectateur
[Anonymes]
➛ [Anonyme] : La Célimène, 1636 - Les vers de Rotrou ravissent les spectateurs