1662

J. B. P. Molière, Les Fâcheux

Paris, Luyne, 1662

Le rire du spectateur comme garant du succès

Il est rare qu’un auteur exprime de façon aussi explicite que l’effet produit sur le spectateur a plus de valeur que la composition même d’une pièce : ici, le rire du public est meilleur garant du succès de la comédie que toutes les règles de poétique.

Avertissement

Je pris [les importuns] qui s’offrirent d’abord à mon esprit, et que je crus les plus propres à réjouir les augustes personnes devant qui j’avais à paraître[…].Ce n’est pas mon dessein d’examiner maintenant si tout cela pouvait être mieux, et si tous ceux qui s’y s’ont diverti ont ri selon les règles : le temps viendra de faire imprimer mes remarques sur les pièces que j’aurai faites et je ne désespère pas de faire voir un jour, en grand auteur, que je puis citer Aristote et Horace. En attendant cet examen, qui peut-être ne viendra point, je m’en remets assez aux décisions de la multitude ; et je tiens aussi difficile de combattre un ouvrage que le public approuve que d’en défendre un qu’il condamne. »

Edition en ligne sur Idées du théâtre


Pour indiquer la provenance des citations : accompagner la référence de l’ouvrage cité de la mention « site Naissance de la critique dramatique »