Par support > Paratextes de pièces de théâtre > Le Gentilhomme guespin

 

1670

Jean Donneau de Visé, Le Gentilhomme guespin

Paris: C. Barbin, 1670

Un personnage qui fait rire

Cette courte préface rappelle le succès de la pièce lors de la représentation théâtrale, et la crainte qu'à la lecture les effets comiques ne soient plus aussi sensibles.

Le sujet m’a paru si plaisant et si propre au théâtre, que je n’ai pu m’empêcher de le traiter. Peut-être qu’il ne paraîtra pas tel sur le papier, ce qu’il a de comique consistant plus dans les actions que dans les mots. Il y a un perpétuel jeu muet dans cette pièce qui, étant tiré du fond du sujet, donne un plaisir extrême à l’auditeur ; et l’on ne dit presque pas un vers qui ne fasse rire dans la représentation, par le chagrin qu’il donne au vicomte. Le papier ne peut représenter son inquiétude et ses postures, non plus que le grand benêt de fils de monsieur du Bois-douillet, dont on ne trouvera point le rôle dans l’impression, encore qu’on n’ait guère vu de personnage sur la scène qui aient plus fait rire.

Préface en ligne sur Gallica NP 1


Pour indiquer la provenance des citations : accompagner la référence de l’ouvrage cité de la mention « site Naissance de la critique dramatique »