La base de données « Naissance de la critique dramatique » offre plus de 3000 extraits de textes du XVIIe siècle évoquant les oeuvres théâtrales sous l'angle de… [plus]
Par support > Paratextes de pièces de théâtre > L'Embarras de Godard ou l'accouchée –
1668
Jean Donneau de Visé, L'Embarras de Godard ou l'accouchée
Paris, Ribou, 1668
La représentation et la lecture
Distinguant représentation et lecture théâtrale, Donneau mène une réflexion sur la relativité des effets comiques.
Au lecteur
La représentation étant l'âme de la comédie, je ne sais si celle ci plaira autant sur le papier qu'elle a plu sur le théâtre, et surtout à Versailles où, sans être sue, elle fut jouée par un ordre absolu et ne laissa pas d'être trouvée fort divertissante. Aussi lorsque ces pièces qui ne consistent que dans l'action réussissent, la gloire en est autant due aux comédiens qu'à l'auteur. Comme celle ci est extrêmement risible, une scène, ou deux, qui auraient pu passer pour les endroits les plus comiques, en d'autres furent trouvés un peu sérieuses, quoique fort courtes et assez fines. Mais étant placées après une autre qui a fait beaucoup rire, il semblait qu'on passât du comique au sérieux ; c'est pourquoi j'ai cru y devoir ajouter deux scènes.
Préface en ligne sur Gallica NP3
Pour indiquer la provenance des citations : accompagner la référence de l’ouvrage cité de la mention « site Naissance de la critique dramatique »